Dans la cellule B3, tapez 15:30. Recevez le modèle gratuitement par email. L’heure est renvoyée sous forme d’entier compris entre 0 et 23. numéro de série (obligatoire). 1. Les heures supplémentaires se comptent par semaine et non par mois. Chaque semaine qui a plus de 35 heures a donc des he... Mercredi à 10:30. et je n... Il n'est pas nécessaire d'écrire l'opération 1/24 car Excel intègre l'ordre des priorités mathématiques. Connexion. Appliquer cette mise en forme des montants dans la colonne F , G et H. Les sociétés de développement de logiciels, Comment faire pour éliminer les fractions dans Excel, Comment imprimer des étiquettes avec Excel Vista, Comment exporter un document Word à Excel, Comment faire pour trouver une pente du toit dans Excel, Comment faire pour modifier un bilan dans Excel, Comment faire pour modifier l'ordre d'une tendance Excel, Comment faire pour supprimer des images multiples dans Excel 2007, Comment créer des colonnes dans une section d'un rapport Microsoft Access, Comment faire pour supprimer Pourcentage Signes De Excel, Connaissances Informatiques © http://www.ordinateur.cc. Vous souhaitez automatiser vos manipulations sous Excel pour éviter d'avoir à refaire toujours les mêmes tâches ? Le calcul des heures supplémentaires sur un bulletin de paie nécessite la maîtrise de certains éléments pris en compte pour la détermination du taux horaire sur lequel se calcule la majoration. Mercredi à 10:30. ainsi que le nombre d'heures de travail par jour. 9, cliquez sur la cellule " E2 " et passez votre souris sur le coin inférieur droit de la cellule . Posez … Ouvrez Excel et cliquez sur la cellule " A1 ". Aucune réponse nâest permise dorénavant. 21, cliquez sur" "et cliquez sur le " Border boîte Souligné " . Par exemple : = 5 heures supplémentaires * 15 € de l’heure * 25 % (ou 1,25). Généralement, la rémunération des heures supplémentaires est différente de la rémunération normale du travail, par exemple, 10 dollars de l'heure pour les heures de travail normales, mais 15 dollars de l'heure pour les heures supplémentaires. En colonne A, on inscrit la date à laquelle les heures supplémentaires commencent. Si vous pouviez mâaider SVP. Étapes de réalisation
Je vous mets notre modèle de pointage en pièce jointe. Mais la réglementation à telement changé, qu'il est préférable de vérifier jour par jour avec un total rapide, pour ne pas créer un dépassement. Calcul heure supplémentaires hebdomadaire. Pour configurer le… G. Grouch Membre habitué Messages 95 Excel 2015 FR. Trouvé à l'intérieur – Page 157Dans ce fichier, le salaire de base (3 033,40 €) est calculé en fonction du nombre d'heures travaillées dans le mois (151,67 h) et du taux horaire (20 €). Le calcul pour les heures supplémentaires est similaire : une heure ... formule excel pour calcul heures supplementaires pdf. C'est dans la case "heure supplémentaire que j'aimerai faire disparaitre les symbole "####" ... Peut tu indiquer ta version d'excel et ta formule pour les h.sup. Toutefois, faire votre premier horaire en partant de rien n’est pas toujours évident. Je rentre l'heure d'arrive et l'heure de depart ce qui me donne dans un colonne le nombre d'heure … Fonctions Excel pour la finance Excel pour la finance Ce guide Excel pour la finance vous enseignera les 10 principales formules et fonctions que vous devez connaître pour être un excellent analyste financier dans Excel. Feuille de temps Excel : voici un modèle gratuit à télécharger sous forme de tableau des temps passés. Comptabiliser les heures supplémentaires Désormais en ligne 15, nous souhaitons livrer le cumul des heures supplémentaires par service. Votre employeur est tout à fait en droit de vous demander des heures supplémentaires. Ce qu'il faut évidemment faire dans ce cas de figure c'est d'écrire la formule. Ce sont deux opérations distinctes, exprimées dans le fichier https://www.cjoint.com/?ksglkva5Im Pour les heures sup hebdomadaires, il fa... Avant de commencer, remplir la feuille "a lire" Excel. cliquez sur le Bouton Couleur … EXCEL - CALCULER LES HEURES DE TRAVAIL (Et heures supplémentaires) - YouTube. Inscrit 14.06.2021 Emploi Adjoint Resp. Cette boîte est dans le coin inférieur gauche de la section « frontaliers ». Formule heures ouvrés. Reproduisez le tableau ci-dessous sur une feuille excel ou Téléchargez le fichier ci-contre. 3, Cliquez sur la cellule "C1 " et tapez " Hr Rate. " 2, Cliquez sur la cellule "B1 " et tapez " Hrs Tot . " Tableau de calcul des jours RTT à télécharger gratuitement. L'eau, l'air, la nourriture, le sol, le travail sont autant de " milieux d'exposition " à des contaminants chimiques et microbiologiques, ainsi qu'à des agents physiques dont on continue à découvrir, et à tenter de minimiser, les ... Publicité . Seulement j ai un soucis lorsque j'ai en B1 00:00 et B2 00:00 (jour de repos), mon resultat est de 06:00,
Toggle signature. Une fonction est un morceau de code conçu pour calculer des valeurs spécifiques et est utilisé dans des formules. De la même façon, si vous voulez ajouter une heure dans une formule, il ne faut surtout pas faire +1. Tapez "Nom" et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier. les 2 premieres heures supp seront calculer a 125%
cordialement 0 0. Saisissez en haut de la feuille le nom du collaborateur, son taux d’occupation (50%, par ex.) Une heure supplémentaire de nuit est majorée de 75 % (au lieu de 25 ou 50 % en horaire supplémentaire de jour), mais certaines conventions collectives peuvent prévoir un taux inférieur, notamment dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie. 2. Tigrou67. Sachant que le travail par semaines est de 40 heures, il faut un formule qui "isole" les heures sup des normales (40h). La formule permet de ne retenir que la valeur minimale entre 8h et le nombre d'heures indiquée dans la cellule E15 et de majorer la valeur retenue en y appliquant le facteur 1,25. Excuse-moi. Inscrit 23.10.2014. Quelle législation les encadre ? En B5 (dans mon exemple) remplace =SI(B1
20h alors je calcule la différence D9 - 20h sinon, je … merci beaucoup
Il s'agit une fois encore de décliner la syntaxe précédente. Les contrôles sont ajoutés à la boîte à outils comme suit: 1. Cette formule calcule de chaque employé payer des heures supplémentaires pour la semaine. et comme toujours n’oublier de noter ce Court dans les commentaires. Trouvé à l'intérieur – Page 138Pour une nuit ni même de ses cent trois supplémentaire , voiture écluses qui permettent au incluse , compter de 240 F à Canal de grimper le Seuil de 590 F en sus . Une formule Naurouze . originale et souple qui Découvrir ainsi au fil de ... Bonjour, Je mets en pièce jointe un tableau que mon employeur utilise pour le planning du personnel. Calculs à faire : Dans un premier temps, on prend 1/10 des heures prévues au contrat (soit 2,8 ici), qui sont majorées de 10 % : 2,8 x 12,10 € = 33,88 euros brut. vos modifications de la souris à un signe "+" . La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage décortique toutes les rubriques du bulletin en mettant en exergue les différentes règles à appliquer, les articles de lois concernés et les techniques de calcul possibles. La défiscalisation des heures supplémentaires ne concerne que l'impôt sur le revenu jusqu'à 5 000€ net. Trouvé à l'intérieur – Page 494... et c'est justice de sujet une note supplémentaire , puisque le reconnaître qu'en cette occurence l'on a rapport sur leur travail n'a pas encore , à assez habilement tiré parti de certains l'heure qu'il est , été présenté ? La fonction HEURE () d’Excel (HOUR () en anglais) Syntaxe. La rémunération est fixée dans le cadre du contrat de travail. Une fois les services, les changements de service, les heures suplémentaires et les congés payés (cp ou cpn-1 ) (Ne pas oublier les jours de repos par la letre R) saisies chaque mois, les heures total travaillées, le nombre de jours total travaillés les heures totales suplémentaires par mois et par année sont automatiquement calculés. Chad Gaffield examine ici la question linguistique par rapport à l'histoire sociale et à l'identité culturelle de l'est de l'Ontario. Type des modèles : Modèles sous format Excel pour la gestion et le calcul des heures de travail des employés. Pour entrer la formule de FRÉQUENCE dans Excel, appuyez sur «CTRL + Maj + Entrée» (pour Mac, appuyez sur «Commande + Maj + Entrée»). Au-delà, le travail effectif constitue des heures supplémentaires engendrant une majoration de la rémunération pour le salarié. Calcul heure sup. Créez des macros et des programmes durables, compatibles avec toutes les versions d'Office, dont la toute dernière, Office 2013. 5, Entrez " = SI ( B2 < 40 , B2, 40) " dans la cellule "D2" et appuyez sur "Entrée . Feuille de temps de travail gratuite Excel à télécharger. Exemple: si le lundi on a 4 heures supplémentaires, ces 4 heures … Pour entrer la formule de FRÉQUENCE dans Excel, vous devez appuyer sur CTRL + Maj + Entrée (ou Commande + Maj + Entrée pour Mac) Pour x nombre d'éléments dans le bins_array , assurez-vous de sélectionner x + 1 nombre de cellules lors de la saisie de la formule FREQUENCE dans Excel. Calculs sur les heures de nuit et heures supplémentaires Le calcul des heures est spécifique sous Excel.Lorsqu'il est question de considérer des heures travaillées de nuit, la problématique se corse.Le défi devient encore plus grand quand les plages horaires chevauchent les heures de nuit, sans les recouper complètement. Des fonctions supplémentaires peuvent être définies à … Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, un second seuil a été mis en place. Elle ne doit pas être inférieure au SMIC ou au minimum conventionnel. Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Jâessaie de créer dans une même cellule une formule qui puissent calculer les heures au-delà de 35h. Pour ajouter des valeurs de temps inférieures à 24 heures, vous pouvez simplement les additionner à l’aide de la fonction SOMME( ) ou effectuer une addition individuelle à l’aide de l’opérateur ‘+’ . Je voudrais faire une feuille qui calcule les heures supplementaires. Vous pouvez également utiliser la formule pour calculer le nombre de jours de congé initial et restant en heures. Calcul des heures de travail Excel. Trouvé à l'intérieur – Page 250ropos nécessaires qui , dès lors , ne seront plus Cette formule très simple.d'un congé de deux un chapitre spécial du ... comme il l'a été excel - cessaires aux jeunes mères . demande instamment à la Chambre de vouloir lemment dans les ... Cliquez sur le bouton "OK" pour fermer la boîte de dialogue. Production. À titre d'exemple, vous avez comptabilisé les heures supplémentaires dans la colonne C, votre formule … Donc je cherche a calculer les heures supplémentaire en fonction du coefficient de majoration suivant: - de 0 a 35h > pas de majoration. Une valeur statique est une valeur qui ne change pas lorsque la feuille de calcul est recalculée ou ouverte. Cliquez sur l'onglet " Nombre " et cliquez sur " devise ". Lisez par exemple notre article sur comment additionner des heures dans Excel. Remarque : il est important de comprendre qu'Excel traite le temps de manière native sous forme de fractions de jour. Vous devez appliquer un format spécial au résultat de la formule. Utiliser un chiffrier Excel n’implique donc pas de coût supplémentaire, ce qui en fait une bonne option pour les entreprises en démarrage. Dans le cas où le salarié fait moins de 35h il faut que la cellule indique un nombre négatif. Télécharger Partager. 1 Ajout d’un contrôle supplémentaire. Merci. Trouvé à l'intérieur – Page 86Les fonctions sont des formules prédéfinies qui exécutent des calculs ou des traitements sur des données que vous leur fournissez, les arguments. Les fonctions sont groupées en dix catégories : Statistiques, Mathématiques, Date et heure ... Ce guide contient des exemples, des captures d'écran et des instructions étape par étape. Les heures supplémentaires sont récupérées dans notre boite, donc nous appliquons les 25% + les 10% de congés payés pour chaque heures supplémentaires. Dans Excel, en mettant que tu aies ton total en B25, la formule =ENT ( B25 *24/7,75) te donnera le nombre de jours (mettre en format "Standard" la cellule) et la formule =MOD ( B25 *24;7,75)/24 te donnera le nombre d'heures restantes (mettre la cellule au format "Heures"). Une entreprise de transport rémunère ses chauffeurs en fonctions de plusieurs critères : 1- Un salaire de base 2- Une prime d'ancienneté 3- Des heures supplémentaires 4- Des primes pour kilométrages important 5- Des primes pour conduite de nuit 6- Des primes pour déplacement à l'étranger. 22, cliquez sur la cellule "C1" et faites glisser votre souris vers le bas pour mettre en évidence le taux horaire de chaque employé. Bonjour à tous, Je viens vers vous aujourd'hui car je bloque sur nouveau problème: J'ai fait créer un fichier gantt "heure par heure" pour anticiper le montage des meubles de façon précise. = Heure initiale + (nombre d'heures à ajouter / 24) Nous voyons donc que cette formule n’a aucune limite / restriction quant au nombre d’heures que nous souhaitons ajouter. Par conséquent, lorsque 30 heures (> 24) sont ajoutées à la Date / Heure : «22-03-2019 17:03», le résultat est «23-03-2019 23:03». - de 35h a 40h je multiplie les heures supplémentaires par 1,25. Dans les achats et les ventes, les achats représentaient pour nous le montant total et les ventes la part en pour cent. Vous pouvez insérer les date et heure actuelles dans une cellule Excel en tant que valeurs statiques ou en tant que valeurs dynamiques. JavaScript est désactivé. 12, cliquez sur la cellule "F2" et passez votre souris sur le coin inférieur droit de la cellule . Si je vous envoie un tableau de mes heures sup, pouvez me faire un tableau avec le total de mes heures supplémentaires, avec les he... votre souris se transforme en un signe "+" . Ajouter une heure dans une formule. Re : Formule heures supplémentaires/recup en heures et minutes. Vous constatez alors que Richard a travaillé 3 heures et 45 minutes. Vous avez la possibilité de rentrer soit un tableau sur les horaires de travail de vos employés pour obtenir les heures de travail quotidiennes, soit directement les heures quotidiennes qui ensuite vous donneront les heures mensuelles. La durée du travail est de 151,67 heures par mois pour un temps plein. G. Grouch Membre habitué Messages 95 Excel 2015 FR. Inscrit 14.06.2021 Emploi Adjoint Resp. donc voici une formule à entrer dans le fichier Heures : en I : =SI(I28<0;'-'&TEXTE(I28*-1;'[hh]:mm');I28) à recopier coller dans toutes les cellules avec Somme(x) Faites un clic droit et cliquez sur " Format de cellule ". Avec Excel, il devient assez facile d'ajouter ou de soustraire différentes valeurs de date et d'heure. Il indique les jours fériés. 7, cliquez sur la cellule "E1 " et tapez " Hrs OT . " Appuyez sur "Entrée". Mes rendez-vous. J'avais zappé ta question... le 24 correspond aux 24 heures d'une journé. Lorsque le salarié effectue plus de 35h les heures en plus sont majorées à 25% jusqu'à la 43ème heure. 16, cliquez sur la cellule "H1 " et tapez " Tot Payez . " excel formule dernière cellule de la colonne avec des données = (reg_hrs * rate) + (ot_hrs * rate * 1.5) Explication. L'objectif de cet exercice est d'appliquer les différentes techniques de calcul, et d'utiliser la fonction SI. < br > 23. Description du tableur excel. cellule f10, les heures supplementaires=: Si C10 (heure d'arrivée réelle) est vide ("") ou égale à ABS ou RTT alors F10 es vide... Sinon calcul des heures supplémentaires: addition de la plus grande valeur entre l 'heure normale d'arrivée (8h30, C9)moins l'heure réelle d'arrivée (C10) et 0 et 0 et la plus grande valeur entre l'heure de départ réelle (D10) moins l'heure normale de départ (D9) Trouvé à l'intérieur – Page 777... par MM . d'Ayguesvives et Noubel , a formulé les deux amendements suivants : PREMIER AMENDEMENT DE LA COMMISSION . ... ressources que nous puisons dans l'ai cien réseau pour faire face Rapport supplémentaire fait au nom de la comaux ... Merci dâavance. Note de la rédaction : 5/5. Appuyez sur "Entrée". La mise en forme dans la cellule D2 est copiée de pair avec la formule. Télécharger un modèle Excel gratuit pour calculer les heures de travail de vos employés. Appuyez sur" Entrée ". Le 15/11/2014 à 18:17. Formule de calcul RTT prêt à l'emploi à télécharger gratuitement. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer. Dans la cellule G2, qui affichera les heures supplémentaires, entrez cette formule =IF ( ( (C2-B2)+ (E2-D2))*24>8, ( (C2-B2)+ (E2-D2))*24-8,0), traîne AutoFill poignée vers le bas pour appliquer cette formule aux cellules, maintenant les heures supplémentaires de … Des contributions issues de la 4e journée d'études organisée le 24 avril 2013, à Louvain-la-Neuve. La planification est en effet une activité complexe et porteuse d'enjeux majeurs. Home Uncategorized calcul heures supplémentaires excel. Supposons que vous souhaitiez savoir combien d'heures et de minutes seront nécessaires à l'exécution de deux tâches. Découvrez LégiSocial Abonnés : sans engagement - offre spéciale JE M'ABONNE. Formule heures ouvrés. Ce livre est le support du cours de comptabilité analytique dispensé aux élèves de troisième année de l'École des mines de Paris. Calcul heures supplementaires. Appuyez sur la touche "Entrée" . Pour vous aider, nous avons conçu un modèle de feuille de temps gratuite Excel prêt à l'emploi. 15, cliquez sur la cellule " G2 " et passez votre souris sur le coin inférieur droit coin de la cellule . Vous pouvez demander aux employés d’ajouter directement des heures dans une feuille de calcul dans Excel dans leur feuille de calcul ou d’utiliser le programme pour stocker et manipuler les données horaires d’une autre source, qu’il s’agisse d’un programme de suivi du temps ou d’une horloge de pointage physique. En droit français, le temps de travail est encadré par une durée hebdomadaire de 35 heures. Il entre aussi chaque début et fin de pause. Il assiste efficacement l' tudiant de premier cycle universitaire dans ses calculs en analyse, en alg bre lin aire, etc. Formule de calcul RTT au format Excel. 10, cliquez sur la cellule "F1" et le type " Pay Reg . " vos modifications de la souris à un signe "+" . ci joint un fichier me permettant de gérer les heures supplémentaires de mes salariés.-Heures normales jusqu’a 35H du lundi au samedi-Heure a 25% de35H a 43H du lundi au samedi-Heure a 50% au dela de 43H du lundi au samedi-Heure a 100% de nuit de 20H a 7H-Heure … Comment sont calculées les heures supplémentaires ? Source du fichier : office-doc.ch. Ce manuel a été conçu dans le but de fournir un matériel de référence complet sur le Système de Gestion de la Qualité au Laboratoire pour toutes les personnes intervenant dans les processus de laboratoire, tant au niveau de la ... J’essaie de placer toutes ces conditions … Pour obtenir les résultats de George et Anne, copiez la formule en cliquant dans la cellule D2 et en faisant glisser le pointeur vers la cellule D4. Trouvé à l'intérieur – Page 755Déat une demande d'interpellation sur les ment de donner un effort supplémentaire . modifications que M. le ... M. le ministre de à l'heure actuelle , non pas , à vrai dire , par l'instruction publique , les mesures auxfr section . Cette feuille de calcul Excel reprend le calendrier et vous permet d'ajouter des employés, des mois et des feuilles supplémentaires afin de connaître au mieux les temps de présence de vos employés. Modèle 1 : Format : xls. derniere question:
=A1+1. Prière consulter l'Inspecteur du Travail, ou interroger la... Comment utiliser notre modèle Excel. Suivi des heures hebdomadaires réalisées par les salariés avec calcul des heures supplémentaires selon taux horaire majoré pour fiche de paie automatisée. 3. Heures supplémentaires !!! Logiciel Windows. Cette formule calcule le salaire normal de l' employé de la semaine . la cellule du total d'heures va se nommer G10. Trouvé à l'intérieur – Page 125A 120 à l'heure , obligé d'avoir des moteurs qui démar- grimpeuse . même si la voiture est un peu bruyante , rent bien . ... tout Nice avec une démultiplication anor- appréciation . centimètre supplémentaire dans le male ... Ouvrez Microsoft Excel et de commencer une nouvelle feuille de calcul . Lorsque le total d'heures est inférieur à 35 le logiciel doit prendre g10-35 = - ? Cliquez sur le coin et faites glisser votre souris vers le bas pour copier la formule pour chaque employé. J'ai utilisé la formule SOMME.SI puis uniquement la formule SI mais cela ne fonctionne pas. Dans la cellule C2, tapez l'heure de fin, y compris « a » ou « p » le cas échéant, et appuyez sur Entrée. - premièrement, du lundi au vendredi, les heures qui s'ajoutent après huit heures sont considérées comme supplémentaires, le samedi toutes les heures travaillées sont supplémentaires. Heures supplémentaires et repos compensateur équivalent. Le présent ouvrage expose de façon approfondie la conception, les techniques de construction, l'exploitation et l'entretien des principaux types d'installations d'assainis-sement individuel, de la simple latrine à fosse au cabinet et ... 6, cliquez sur la cellule "D2" et passez votre souris sur le coin inférieur droit de la cellule . Comment enseigner à bien comprendre les textes avant de les traduire ? Comment convient-il d'évaluer les traductions ? La puissance d'Internet peut-elle être mise au service de l'enseignement de la traduction ? 18, cliquez sur la cellule "H2" et passez votre souris sur le coin inférieur droit de la cellule . Ainsi, 12h00 correspond à 0,5, 6h00 correspond à 0,25, 18h00 correspond à 0,75, et ainsi de suite. On commence à ventiler ces heures en commençant par la colonne de 15%. Les heures sont saisies selon le format suivant dans les cellules : hh:mm.Mais lorsque la somme des heures dépasse 24 heures, Excel recommence à Zéro pour respecter la boucle journalière. cliquez sur " "et cliquez sur " caractères gras "de la" police de style " section . Le modèle contient une feuille de calcul par mois (de janvier à décembre). Compteur Horaire permet de calculer le temps de travail hebdomadaire et d'en déduire le nombre d'heures supplémentaires ainsi réalisées. En cas d'heures supplémentaires, cette formule est aussi utilisable, la seule modification à apporter est de modifier la référence du taux horaire : vous remplacerez ainsi l'argument B9 par l'argument B11. j'ai modifié les formules et les mises en formes au format Heures qui étaient incorrectes. 0.3 Calculer le total d’heure de travaille et supplémentaire. Vous utilisez un navigateur obsolète. Bonjour à tous. Dans le cas où le salarié fait moins de 35h il faut que la cellule indique un nombre négatif. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Sans les crochets, nous aurions un total de 14 h 01 car lorsque Excel arrive à 24 heures, il recommence à 0. l'aide de quelques formules, j'obtiens le nombre d'heures supplémentaires. Trouvé à l'intérieur – Page 150Voici une présentation succincte de la manière dont Excel gère les calculs de dates et d'heures , et une liste de quelques formules utiles . Le système des numéros de série Pour Excel , les dates ne sont que des nombres auxquels sont ... Heureusement, Excel facilite l'ajout ou la soustraction d'heures, grâce à des formules simples. je voudrais une formule me permettant de convertir le format hh:mm en un Les particuliers ou les petites entreprises peuvent utiliser Microsoft Excel pour calculer les heures régulières , les heures supplémentaires et les salaires . Cette formule calcule les heures régulières de chaque employé . Formule de ratio de réserve – Exemple #1. Urgences RH . Dernière édition: 5 Décembre 2017. Je voudrais calculer a la semaine les heures complementaires et les heures sup à 25% 50%. Trouvé à l'intérieur – Page 289Sélectionnez I'option Liste et inscrivez la formule suivante dans la zone Source. =INDIRECT("RegionVille[Région]") ... Le jour numéro 1 correspond au 01/01/1900 et chaque valeur unitaire supplémentaire correspond à un nouveau jour. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une feuille de temps électronique est d’avoir le tableur Excel et de suivre notre tutoriel. Sous "Catégorie", sélectionnez "Heure". Sélectionnez ensuite une option affichant la date et l'heure au format 24 heures, qui sera claire pour vous et tous les utilisateurs de votre feuille de calcul. Cliquez sur OK."