Trouvé à l'intérieur – Page 135Candide ou l'optimisme En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, ... Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? ... hebdomadaire, congés payés...) ? Trouvé à l'intérieur – Page 58Pourquoi consomme - t - on fréquemment du lait ? VII . Pourquoi ne consomme - t - on que rarement ou jamais du lait ? ... En 1956 , a - t - on quitté la maison pendant les vacances ou les congés payés ? 4. A - t - on séjourné ou voyagé ... Tout savoir sur le prélèvement à la source. Par exemple, tu peux aussi faire une demande de congé sans solde (non payé donc) si tu dois t’absenter et que tu n’as plus de congés à poser. Trouvé à l'intérieur – Page 146Entin , les ouvriers qui comptent deux ans de présence ont par an , en plus de quatre jours de repos payés par mois , dix jours de congé payés . - Au secteur électrique de la place Clichy , le salaire quotidien moyen varie entre 6,50 fr ... Bon, après, c’est en théorie. Si votre salarié a perçu 2 000 € bruts dans le mois précédant ses vacances : Pour 14 jours ouvrés de congés payés, son indemnité de congés payés est de 923,1 € (2000 x 14/26). Le calcul des jours de congés payés annuel est simple : le salarié acquiert chaque année 2,5 X 12 = 30 jours ouvrables de congés payés. Le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat doit obligatoirement apparaître sur une ligne - si possible spécifique en raison des exonérations associées - du bulletin de paie du mois du versement. Trouvé à l'intérieur – Page 7Et , pour motiver ses troupes , il a déjà proposé de payer les congés non pris . ... Il est directement constatait que les terminaux ultrasophis- rattaché à moi , pour gagner en rapidité et tiqués n'étaient utilisés par nos clients ... … Il est calculé de la même manière que les congés payés pris de manière classique : par la gratification habituelle ou la règle du dixième (vu au paragraphe précédent). Cet employé a droit à 30 jours ouvrables de congés payés. A voir aussi : Comment Ouvrir une librairie. De nombreuses questions se sont posées concernant l'acquisition des congés payés durant l'activité partielle, leur indemnisation, leur prise qui peut être imposée par l'employeur, ainsi que les aides de . Bonjour, Mais par contre vous pouvez vous retourner contre l'Etat (assignation au Tribunal administratif) pour défaut de retranscription de l'article 7 de la directive 2003/88/CE, qui indique que chaque salarié a droit à au moins 4 semaines de congés payés, sans faire la distinction entre les salariés en arrêt maladie et les autres. Sans compter les 32 jours de congés payés par an… Pas étonnant que les Luxembourgeois soient régulièrement bien classés dans le World Happiness Index. La loi impose un niveau de r챕mun챕ration des cong챕s 챕gale �� 10% du salaire annuel de l’ann챕e de prise des cong챕s ce qui explique la r챕troactivit챕 du dispositif. Ainsi, un salarié a droit à un congé de 2,5 jours ouvrés par mois de travail effectif chez le même employeur, soit 30 jours ouvrés pour une année complète (1). Trouvé à l'intérieur – Page 42Peutêtre cependant l'enquête eût - elle gagné à faire une place plus explicite aux préoccupations proprement familiales dans le domaine des congés payés . On trouve bien , au paragraphe concernant « les moyens d'hébergement » ... Il prend 15 jours au mois de juillet N+1. Bon à savoir : si le nombre de jours obtenu n'est pas entier, on arrondit au nombre entier supérieur (article . Mais parce que cette allocation a le caractère d’un salaire, elle est versée aux mêmes conditions. Trouvé à l'intérieur... couronnes par jour, plus les congés payés et les cotisations sociales. Ce qui fait que tu toucheras plus de la moitié de ton salaire pendant cinq ans, tout en ayant la possibilité de travailler autant que tu voudras par ailleurs. Trouvé à l'intérieur – Page 69Sans aller jusque - là , tout le monde voudrait travailler moins et gagner autant . ... cinq à six millions de Français soit le tiers de la population salariée bénéficient déjà de cinq semaines ou plus de congés payés ( enseignants ... Trouvé à l'intérieur – Page 41LOUAGE DE SERVICES , CONGÉ PAYÉ , INDEMNITÉ , OUVRIERS PAYÉS A L'HEURE , HEURES DE TRAVAIL RÉELLEMENT EFFECTUÉES DANS ... pour effet de faire allouer à l'ouvrier une somme plus élevée que le salaire qu'il aurait effectivement gagné s'il ... La loi oblige l’entreprise à accorder quatre semaines de congé principal entre le 1er mai et le 31 octobre. Prêt•e ? Généralement, le compteur des congés payés est situé dans une case séparée, sur la feuille de paie. l'indemnité de congés payés est égale à la rémunération que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler. Les salariés de la classe moyenne, eux, ont droit à des congés payés. Trouvé à l'intérieur – Page 89Je n'en ai plus . Sauf ce que j'ai à la banque . ... S - i - g - n - e u - n C - o - n - t - r - a - t !!! L'OUVRIER . Firma un contrato ! ... 2 dollars l'heure ... toilettes dans les champs ... congés payés ... Nous avons gagné ! 10 réponses. Quand compter le samedi dans les congés payés ? Est-il obligatoire de passer du temps libre en été ? Le Code du travail prévoit que le salarié bénéficie au maximum de 30 jours ouvrables de congés payés par an (article L3141-3 du Code du travail). Pourquoi dématérialiser la gestion des absences et des congés . Mais ne t’inquiète pas, en aucun cas ces autres types de congés influencent le nombre de tes congés payés. Comment bien placer ses congés 2021? Paiement des congés payés à la fin du contrat L’employeur doit payer les congés payés non réglés à la fin du contrat de travail. Voici Les règles à respecter. Plus précisément, un jour d'arrêt maladie ne compte pas comme une journée travaillée pour calculer les jours de congés payés de l'employé, « sauf dispositions conventionnelles contraires », précise le site internet du ministère du Travail. Donc quand vous prenez une semaine de vacances avec un jour . Après plusieurs mois de descente aux enfers, tomber amoureuse m’a aidée à voir le bout du tunnel, J’ai testé l’acupuncture… et c’est moins l’angoisse que ce que je pensais, Adele goûte à l’aveugle des spécialités anglaises, et c’est ragoûtant, L’Amour est dans le pré accueille son premier baiser lesbien, et c’est une révolution, On parie que vous ne le saviez pas : les voyages aussi peuvent perturber le cycle menstruel, Comment supprimer ou désactiver votre compte Facebook, Vous sentez qu’un bouton va se pointer ? A noter : le pécule de vacances payé est versé dans le versement habituel de la masse salariale. Ils visualisent par la même occasion leur solde disponible et les informations relatives à leurs . Quel doit être le montant exact de cette indemnité de congés ? A voir aussi : Comment Écrire sa propre évaluation professionnelle. rémunération du salarié intérimaire pour 35 heures hebdomadaires smic net : 1 037,53 . Si celle-ci peut varier, elle doit au moins s’étendre du 1er mai au 31 octobre. Trouvé à l'intérieurElle était en congés payés depuis deux semaines et elle n'est pas revenue ce matin. ... pas vraiment prêté attention ou bien que, au vu de l'état d'ébriété dans lequel elle se trouvait, je suis persuadé qu'elle ne s'en souvient plus. Ce fourbe de samedi est à garder en tête quand tu veux demander tes congés. A noter q. Trouvé à l'intérieurL'expression de Matt se fit encore plus suspicieuse. — Tu ne m'as pas tout dit, hein ? — Je t'ai dit tout ce que tu as besoin de savoir. ... Je vais donner à tout le monde quelques jours de congés payés, décréta-t-il. MAIS POURQUOI LE SALARIE VA GAGNER PLUS EN CONGES PAYES (83,40 Euros dans ce cas) ? À la fin de la période de vacances, l'employé n'a pas payé tous les congés gagnés. Où travailler moins pour gagner plus ? « Testicuzzi » ou « ja-couille-zzi », le bain pour testicules est-il l’avenir de la contraception masculine ? Il faut . Lire aussi : Comment Rechercher des clients . L’ indemnit챕 compensatrice de cong챕s pay챕s est vers챕e �� la fin du contrat. Quand compter le samedi dans les congés payés ? – les jours ouvrés (soit 12 jours) : (21 840/10) x (12/30) = 873,60 €. Selon la loi, le cong챕 doit r챕pondre �� une p챕riode de repos effectif qui ne peut 챗tre remplac챕 par le paiement d’une indemnit챕 de cong챕. Selon la . - indemnité de congés payés : (2.000 € x 70 h) / 154 h = 909,10 € - rémunération du travail : (2. Viennent en plus s'y ajouter les pécules simple et double pour les droits aux vacances déjà constitués pour l'année suivante. Ce qui veut dire que tu toucheras ton salaire habituel, ou que tu auras une indemnité de congés. Comment savoir combien de jours de congés il me reste ? Alors, évidemment, ceux qui travaillent plus peuvent gagner plus. le refus des congés en fait partie. mon salaire est composé d'un salaire de base de 1300 euros et des primes qui s'elevent à 400 euros en moyenne. Pourquoi 26 jours de congés payés ? Congés payés BTP : comment sont-ils acquis et quand doivent-ils être pris ? La question courante sera de savoir pourquoi diviser par 26 en semaine et 21,67 en semaine. Your email address will not be published. Trouvé à l'intérieur – Page 156Par ailleurs , plus ils approchent de eessitera que fio millions , contre 180 qu'elle la fin de leurs étudós , plus ... à l'occasion des congés payés , nous laisse espédes automobiles postales , 15 , rue du Louvre , depuis 1939 par la ... Pourquoi Gagne-t-on plus en congés payés? Le calcul est le suivant : 1 820 x (7×10) / (7×21) = 866,66 €. C’est pourquoi 5 samedis sont considérés comme des jours fériés même lorsqu’un employé ne travaille jamais un samedi. Le paiement d’une indemnit챕 pour les RTT acquis mais non pris n’est pas un droit si aucun accord collectif ne le pr챕voit. En travaillant 154 heures/mois, votre rémunération sera de : 13,19 x 154 h = 2031,26 € bruts/mois. Le samedi étant un jour ouvrable, si la période de vacances comprend ce jour, il sera compté comme un jour férié payé. Ma solution à la charge mentale des loisirs ? Pendant cette période, votre contrat de travail est suspendu. Parce que le samedi compte comme un jour ouvré. Trouvé à l'intérieur – Page 23Non seulement il n'en a rien été, mais de plus en plus d'ouvriers travaillent dans de petites unités, ... Jacques Julliard, dans Le Génie de La Liberté (1990) l'exprimait indirectement en observant : «Pourquoi travaille—t—on ? J'ai acquis durant mon arrêt maladie 30 jours non pris période du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 que je dois prendre selon ma convention collective entre mai 2019 et mai 2020 donc comme je ne pourrais pas les prendre ces congés (et je ne parle que de ceux là) et non des anciens que je considère comme perdus ce qui est normal ne doivent-ils pas m'être payés . L’ indemnit챕 compensatrice de cong챕s pay챕s est une somme remise au salari챕 par son employeur �� l’issue de la rupture du contrat de travail pour l’indemniser du nombre de jours de cong챕s acquis dont il n’a pas pu b챕n챕ficier. La référence pour toutes vos questions retraite. En clair, ton employeur doit valider ta demande…. Les absences sont constatées en jours moyens. La règle du 1/10 éme est donc plus favorable de 4 % (0,2 / 5). Les vacances sont-elles payantes ? C'est pourquoi le gouvernement français a souhaité mettre en place et faciliter certaines mesures d'aides financières et assouplir des règles de Droit de façon temporaire. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié acquiert 25 jours de congés payés par an. What ? Lire aussi : Comment Ouvrir une pâtisserie à domicile. Salaire non payé recours - Conseils pratiques - Rémunération et paye Solde de tout compte : calcul, reçu et délais - Guide Pourquoi gagné t on plus en congés payés - Conseils pratiques - Rémunération et paye Plus de 67000 questions posées. Les congés payés, ce n'est pas toujours évident à comprendre. En principe, le fractionnement des congés payés ouvre droit à des jours de congés supplémentaires dès lors que le salarié a pris un minimum de 12 jours ouvrables de congés pendant la période estivale, c'est-à-dire entre le 1er mai et le 31 octobre. 5. Ceci dit, certaines entreprises comptent plus simplement, en ôtant le samedi. Trouvé à l'intérieur – Page 12Avec le gouvernement Blum, les salaires ont été sérieusement augmentés, avec en plus une diminution des heures de travail. Il va même avoir des congés payés. — Où est-ce qu'on va si on s'met à gagner plus en travaillant moins. Trouvé à l'intérieurDepuis la chute du mur, la ville n'est plus très sûre. ... Je ne paie pas de charges sociales ou de congés payés. ... puis elle demanda : — Si je suis une princesse, pourquoi tu ne m'épouses pas ? — T'épouser ? Pourquoi ... Les congés payés en France sont légalement d’une durée de 30 jours par an, soit 5 semaines de congés. Pourquoi ne m'a-t-on pas calculé l'indemnité de 35x78.46, ce qui donne 2746.1 euros, ce que j'aurai gagné si j'aurai continué à travailler. Congés payés : règles applicable. Qu'en pensez-vous ? 5 semaines de 6 jours, ça fait 30 jours… nous y voilà ! Trouvé à l'intérieur – Page 7Si cette personne a plus d'un poste , décrire celui employée par une compagnie ou une entreprise PRIVEE A BUT auquel elle consacre le plus d'heures . ... Inclure les congés payés , les congés - maladie payés et le temps c . L'absence d'un salarié causée par une maladie "ordinaire" ou une maladie professionnelle peut avoir un impact sur la détermination des congés payés.. Quelles sont les règles d'acquisition des congés payés pendant . Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié. Continue Reading. l'impression que l'on est mieux payé est due à l'IFM et au congés payés versés à la fin de chaque mission, sauf exceptions. Le pécule de vacances (congé payé) est calculé sur tous vos avantages et salaires pour l’année précédant l’année de vacances, en tenant compte de tous les employeurs où vous avez travaillé en tant que travailleur. En cas de congés supérieurs au congé légal, selon la règle du maintien de salaire, il convient de multiplier le montant journalier de l'indemnité par le nombre de jours de congés acquis. Conformément à l' article L3141-3 du Code du travail , chaque mois travaillé donne droit à 2,5 jours de congés payés pour tous les employés d « Au début, je gagnais plus qu'elle mais comme je rentrais d'un long voyage et elle d'un poste à l'étranger, elle avait plus d'aisance financière », rembobine-t-il. Ce qui signifie qu’il y a aussi une petite possibilité pour qu’il refuse les dates que tu proposes, ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras pas les poser à un autre moment. Vous ne pouvez pas prendre plus de 24 jours de congés d'affilée. A voir aussi : Créer une SASU. Est ce normal et que dit la loi … Le salarié a alors droit à 25 jours ouvrables de congés payés. Quelle est la durée légale des congés payés ? C'est pourquoi, à la fin de la période de prise de congés, une comparaison est effectuée et une éventuelle régularisation est effectuée sur la paie de juin. Vacances d'été : pourquoi bronze-t-on plus en bateau qu'à la plage ? … Pour le maintien de salaire le salarié a droit à 5 semaines. La passion créative de Léa : fabriquer de superbes tapis ! Your email address will not be published. la vérité est surtout que les agences d'intérim gagnent beaucoup d'argent sur le dos des intérimaires. 2014 à 23:49 Eric Roig Messages postés 4100 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 25 janvier 2021 - 1 oct. 2018 à 11:21. La majorité des salariés ont donc le droit à un congé payé pour ce jour férié. Et les jours fériés ? Trouvé à l'intérieur – Page 370... tels les primes « polaires » et des congés payés plus longs , et aussi , plus tard , en relevant les coefficients de ... Aussi un ouvrier libre moyen , travaillant au fond de la mine , gagne - t - il aujourd'hui à Inta entre sept et ... … 3141-3 du code du travail, le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur, la durée totale du congé légal requis ne peut excéder 30 jours ouvrables jours par an. Les absences sont constatées en jours moyens. C'est pourquoi l'indemnité de congés payés vient compenser cette perte. Saisissez…, La licence en droit est encore largement en tête, avec plus de…. Les congés payés sont un droit et correspondent à 5 semaines par an. Pour plus d'informations, consulter notre fiche pratique sur les congés payés. C’est tromper ? Donc dans l'état actuel des choses il y a pas de fin de contrat. voici un article du service public qui l’explique, ourquoi les sécrétions vaginales décolorent mes culottes. Lire aussi : Comment . Le départ du salarié sans l’accord de son employeur car son retour tardif peut constituer une cause réelle et grave de licenciement voire de faute grave. donc là, tes 23,5 équivalent à un mois de travail + 2,5 jours. Traditionnellement, tu dois avoir acquis les congés que tu poses (il s’agit des congés « pris »). Report du congé non intentionnel à l'année suivante Cas général. celiinee0 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 22 juil. Le paiement des vacances (congés payés) est versé entre le 2 mai et le 30 juin de l’année de vacances. Pour le maintien de salaire le salarié a droit à 5 semaines. Quand est vers챕 l’indemnit챕 compensatrice de cong챕s pay챕s? Pour plus de précisions sur la simplification du bulletin de paie, on peut se reporter aux informations diffusées sur le site du ministère de l'économie et des finances. De nombreuses personnes sont tentées par l'idée de devenir intérimaire, mais hésitent en se demandant si c'est le meilleur choix pour eux. Trouvé à l'intérieur – Page 38A la clé , annonce - t - il : un gain de pouvoir d'achat de plus de 5 % pour les salariés ! ... cet échec a suscité un redéploiement vers des interventions compliquées combinant ré- Jongler avec ses jours de RTT , partir en week - end ... Comment voir les jours fériés sur un salaire ? Quand sont payés les congés payés du bâtiment ? Il y a quelques règles à connaître pour dénouer le bouzin et savoir comment prendre des vacances. Quel conseil de votre part ? Ainsi, il n’est pas possible pour l’employeur d’avancer ou de repousser le paiement de l’ indemnit챕 compensatrice de cong챕s pay챕s pour quelque cause que ce soit. Une troisième différence est que les Suisses font plus de présence, 40 heures par semaine au lieu de 35, ils ont une semaine de congés payés en moins (mais des jours supplémentaires en fonction de leur âge) et des jours chômés moins nombreux. En effet, selon la manière dont ils sont décomptés, le salarié a droit à 25 jours ouvrés ou à 30 jours ouvrables de congés payés par an. Quel forfait mobile avec internet illimité. Faire ma vie sans mon mec, Les personnes childfree représentent 27% de la population et cette étude a voulu mieux les connaître, 4 looks estivaux pour partir en vacances l’esprit léger, 4 maillots de bain menstruels qui facilitent les règles à la piscine ou à la mer, Les conseils de queen Michelle Visage pour avoir confiance en soi. On va donc tâcher de démêler ça ensemble, de préférence plus rapidement que Raiponce quand elle se coiffe. Mais en fait, c'est très chouette quand tu sais à quoi t'attendre… Mine de rien, les congés payés c'est pas simple . Réponse gratuite . Quand poser ses congés en 2021? c'est un leurre de penser que l'on est "mieux" payé en intérim. Jours de la semaine = Ce sont les jours d’ouverture de l’entreprise. Comment connaître mon solde de congés payés ? Ainsi ton salaire mensuel (2430,88), tu le touches pour environ 21 jours ouvrés de travail par mois et non 30! Pendant les cong챕s, l’employeur verse au salari챕 une indemnit챕 de cong챕s pay챕s. Quand prendre un congé N-1 ? Trouvé à l'intérieurJe gagne 25000 euros par mois, onze semaines de congés payés, le taxi gratos, plus quelques à côté, conseils à des ... Donc je t'aime petit peuple, même si je déteste tout ce qui te divertit, que je te trouve inculte et sous-diplômé. Les CDI ont une particularité concernant les congés : En fait, il y a pas mal d'approximations dans tout ce qui est dit. MAIS POURQUOI LE SALARIE VA GAGNER PLUS EN CONGES PAYES (83,40 Euros dans ce cas)? La période de paiement des congés peut être prolongée ou non tout au long de l’année. Vous bénéficiez de 2,5 jours de congés payés par mois, soit 30 jours ouvrables durant la période de référence, entre le 1er avril et le 30 mars de l’année suivante. Ceci pourrez vous intéresser : Comment Rédiger un préavis de deux semaines. En effet, le caractère aléatoire de l'emploi des intermittents ainsi que la multiplicité des employeurs a nécessité la mise en place d . Dans ce cas, il peut reporter le rapport de son employeur à l'année suivante s' appliquent. Il n'est pas prévu dans le Code du travail de . Les Congés Spectacles : décryptés et expliqués. Voir l'article : Qui paye conge paternite. Pourquoi Gagne-t-on plus en cong챕s pay챕s? Pour le maintien de salaire le salari챕 a droit �� 5 semaines. Les congés payés constituent un droit universel pour tous les salariés français indépendamment de : leur type de contrat tel que CDI , CDD ou Intérim ; leur temps de travail, à savoir à temps plein ou à temps partiel ; leur ancienneté. Cela a été gagné en travaillant en moyenne 36h / semaine avec 5 semaines de congés payés. Pourquoi Touche-t-on plus en congés payés ? Je me suis toujours demandé pourquoi cette . Continuer la lecture. Comment calculer le montant des congés payés ? Est ce normal et que dit la loi Required fields are marked *. Quelle est la durée légale des congés payés ? Le calcul des congés payés annuels est simple : le salarié bénéficie de 2,5 X 12 = 30 jours ouvrés de congés payés chaque année. Trouvé à l'intérieur – Page 17Seul Joseph appelait mais il ne savait plus quoi dire, toujours la même chose, la direction ne disait rien. ... Je n'ai eu juste droit qu'à mes indemnités de congés payés - Il t'a bien eu le patron, non seulement il ... - tu additionnes tous les salaires bruts payés de juin à mail et tu divises par 10 = montant des congés par 10 %. Trouvé à l'intérieur – Page 3... comités d'entreprise , 2006 marque les 70 ans d'une des plus grandes conquêtes sociales du 20 ° siècle : les congés payés . ... Comment utilise - t - on les quelques 498 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisées par les CE et ... Comment se passe le paiement des cong챕s pay챕s? Pendant ses vacances, le salarié ne travaille pas et ne touche pas de salaire. Il est mis à jour mensuellement en fonction des congés obtenus et, le cas échéant, des congés pris. Chaque salarié a droit à un congé annuel à la charge de l’employeur. Merci d'avance pour vos réponses La règle du 1/10 éme est donc plus favorable de 4 % (0,2 / 5). Je gagnais 2500€ nets mensuels quand j'étais de nuit à l'hôpital en faisant mon temps plein + 4 sup et j'avais droit aux congés payés et aux arrêts maladie quand je me blessais alors qu'en libéral j'ai 90 jours de carence (sans salaire donc) quand je me casse un pied chez un patient. Et quant aux . Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Cela est tout à fait compréhensible et justifiable, compte tenu des sommes incroyables qu'il est possible de toucher dans le cadre de l'intérim et de certains inconvénients . Sur le même sujet : Comment Vous comporter correctement au travail. Tu gagnes 2,5 jours de congés par mois (sur ta fiche de paie, ils sont inscrits sous l’appellation « congés acquis »). Pour lire ses congés payés sur sa feuille de paie, il faut savoir que le congé obtenu est indiqué par la mention « CP N-1 » ou « Kongés N-1 ». Pourquoi 25 jours de congés payés ? Le calcul de base est simple: le salari챕 acquiert chaque ann챕e 2,5 X 12 = 30 jours ouvrables de cong챕s pay챕s. Qu’est-ce que le congé ? Trouvé à l'intérieur – Page 81Et on a même des congés payés ! C'est vrai qu'à y r'garder d ' plus près , faut l comprendre , dit Théophile . Nous , si on n'travaille pas , on n ' gagne rien et quand on travaille , on n'est même pas sûrs d ' gagner que'qu ' chose ! Les dates de congé et le montant de l’indemnité correspondante doivent figurer sur la feuille de paie. Tout salari챕 a droit chaque ann챕e �� un cong챕 pay챕 �� la charge de l’employeur. Mon amie n'a pas encore signé ce solde de tt compte. Toutefois, il est d'usage que la paye, lorsque le salaire est payé par chèque ou qu'il peut être payé en espèces, s'effectue sur les lieux de travail.