Dans cette perspective, c'est donc vers l'ataraxie ou absence d'émotions, ou plutôt vers l'absence d'émotions violentes, récurrentes ou prolongées, que nous devons tendre. Nous sommes en permanence à la recherche d’un équilibre psychique, émotionnel et physique, lequel peut être mis à mal par des éléments extérieurs dont nous sommes responsables ou non. L'hypersensibilité émotionnelle est un terrain favorable pour les troubles du comportement alimentaire. L'hypersensibilité doit d'abord être comprise pour être mieux vécue. Les manifestations émotionnelles de ce trouble sont une nervosité, une inquiétude et une sensibilité accrues, des crises de larmes, une faible . Mais la majorité des concernés l'ignore. L'hypersensibilité sensorielle est une accentuation des 5 sens. L'hypersensibilité sensorielle et l'hypersensibilité émotionnelle n'ont pas souvent été traitées de pair dans les travaux des chercheurs. Imaginez pourtant un pendule qui tiendrait vaillamment, mais serait progressivement déséquilibré de part et d’autre. A aucun moment ils ne peuvent servir à poser des diagnostics ou à remplacer le travail d'un professionnel. "Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. Je trouve que Hypersensibilité et Syndrome d ASPERGER sont très proches. Celle-ci affirme que près de 1 personne sur 5 est concernée par ce phénomène. Je me retrouve aussi. En faisant des efforts ou en tentant de voir la situation d’un autre oeil, on peut améliorer cette circonstance. Le test Sensibilité de Lucyetic vous permettra de connaitre votre profil d'intérêts. Plus de 30 % de la population serait hypersensible. #3 Vous êtes indécis Dans le cas des personnalités plutôt introverties, l'hypersensibilité peut renforcer l'introversion, l'anxiété, la méfiance face à l'extérieur, engendrant des attitudes de retrait, l'établissement de stratégies dites "écrans" destinées à se protéger de l'extérieur, des symptômes d'inhibition anxieuse, voire des phobies. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. L'hypersensibilité émotionnelle: les symptômes. Ainsi, le fait de vous retrouver dans une situation similaire à celle-ci – ou le fait de l’anticiper – vous affectera d’une manière bien plus profonde. Tu es empathique. L’anxiété, le stress et la dépression sont des maladies qui affectent les personnes présentant une hypersensibilité émotionnelle. L'hypersensibilité n'est pas une vue de l'esprit, elle est aujourd'hui reconnue comme un profil type de personnalité en psychologie. profondeur de traitement (hypersensibilité émotionnelle et cognitive), hypersensibilité esthétique, (musique, arts plastiques, nette attirance pour le beau, l'harmonie…). Une sensation de vide s'en suit. Ces pensées erronées qui nous empoisonnent la vie (et comment les corriger), 22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer), Testez la méditation gratuitement avec Petit Bambou Kids ( 4 séances offertes), Cette méditation de la respiration va aider vos enfants à se concentrer et à s’apaiser, Petite grenouille : la méditation pour des enfants sereins, Nouveauté : les cahiers Filliozat (mes émotions), 15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles), Aider son enfant à gérer ses émotions : technique du ballon, Un conte pour aider les enfants à lâcher prise et déstresser, 7 étapes pour nourrir l’intelligence émotionnelle des enfants, 10 jeux simples qui contribuent à l’épanouissement des enfants, « Ces gens qui ont peur d’avoir peur : Mieux comprendre l’hypersensibilité » d’Elaine Aron, Étiquettes : émotionshypersensibilitéhypersensible. Hypersensibilité émotionnelle. Quand on est hypersensible il faut s écouter sans doute plus que les autres profils (besoin de solitude par exemple) et avoir des activités qui régénèrent. du fun, des news, des bons plans... what else ? Mais malheureusement, mon épouse n’a jamais reconnu et toujours ignoré l’amour que j’avais pour sa fille. Résultat ? Quelles solutions pour combattre l’épuisement émotionnel ? De nombreuses personnes sont hypersensibles . juin 11, 2016. Ces symptômes physiques peuvent devenir handicapant dans la vie quotidienne et engendrer un repli sur soi par peur d'affronter les autres. - Ensuite, et pour garder le cap sans replonger, on peut s’acheter un joli carnet qui fera office de « journal émotionnel », dans lequel on consignera nos ressentis de manière régulière. Votre hypersensibilité est favorisée par les problèmes que vous avez connus par le passé. L'hypersensibilité dite « émotionnelle », pourrait découler donc d'une certaine « attitude » mentale au préalable. On observe également des problèmes de maux de tête, de maux de ventre, de raideurs à la nuque, de sensations de brûlure de la peau ou encore de fourmillement dans les mains. - Alors, on conseille de lister ses envies, ses priorités, rationnellement. Rêver de perdre ses dents : qu'est-ce que ça signifie ? Or, quoi qu’il en soit, tout cela dépend également de l’environnement dans lequel on évolue. Voici des . Montrer ses émotions, c’est un signe de force, pas de faiblesse.”. de l'Homme). C’est rassurant, car il m éclaire sur mon comportement et mes attitudes. Anxiété face à la maladie, télétravail imposé ou perte d’emploi, enfants à gérer la plupart du temps à la maison, éloignement avec sa famille, cohabitation imposée à certains couples dont l’équilibre consistait en de longues plages de liberté…, tous ces changements accumulés dans notre quotidien mettent à mal notre équilibre, et notamment celui de nos émotions. Tu es empathique. Concrètement, la personne va être plus sensible aux odeurs, aux bruits, ou aux lumières. 16 caractéristiques qui démontrent que tu es hypersensible. > Carnet A4 à pages blanches, jolie couverture rigide et sobre, Hema, 8,50€ En parler à son médecin traitant pour qu’il nous oriente vers un professionnel qui saura nous venir en aide, et sans tarder, est indispensable. L'hypersensibilité est par définition une sensibilité extrême aux événements quotidiens. Ce qui a pour effet d'ajouter la tristesse, la colère, la joie…des autres aux leurs et de contribuer encore plus à la contagion émotionnelle. Test Myers Briggs (MBTI) : quel est votre type de personnalité ? Hypersensibilité : les symptômes à reconnaître pour la détecter Anaïs Chabalier . Mes pores suintent les émotions et je suis incapable de contrôler et de gérer quoi que ce soit. Manifestations, symptômes, causes et origines Page 15 4. On estime que cette composition neurologique englobe 15 à 20 % de la population . Les symptômes d'hypersensibilité comprennent une forte sensibilité aux stimuli physiques . Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de protection des données personnelles. Emotions à vif. Nous vous recommandons donc de consulter votre médecin de confiance. Non, il vous définie, il justifie votre fonctionnement mais il ne vous permet pas le vivre réellement, de le comprendre te de vous libérer de la souffrance. Voyeurisme : en quoi cela consiste-t-il ? Selon sa théorie des "marqueurs somatiques", les sensations . Eclipse totale : ne sous-estimez jamais la force d'une mère, Comment être une personne moins négative en 7 étapes, Little John, un autre cas emblématique de Freud. 3 pensées positives du jour (12 juin 2016), 7 alternatives au chantage, aux menaces et aux récompenses dans l’éducation, Testez une séance d’EMDR pour guérir du stress, de la dépression, d’un traumatisme…, 5 astuces pour se sentir plus en sécurité, Ces pensées erronées qui nous empoisonnent la vie (et comment les corriger), En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. L’épuisement émotionnel est un déséquilibre entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit. Le problème, c’est que l’hypersensibilité émotionnelle a également des conséquences négatives telles que le manque d’assurance, ou encore des difficultés à gérer les émotions et la susceptibilité. Voir aussi en vidéo, ces gestes simples en cas de stress au bureau : Reconnaître un homme amoureux : tous les signes qui ne trompent pas ! Les solutions : Elle a longuement étudié les enfants, mais également les . Tout la réjouit ou tout la rend triste. Elaine N . A mesure qu’il grandirait, il aurait du mal à réguler ses émotions, et en raison de son enfance, sa sensibilité serait accentuée par rapport à celle des autres. L’hypersensibilité émotionnelle peut-elle être positive ? L'hyperémotif a ainsi plus de risques de souffrir de dépression ou d' addictions que les autres. L’hypersensibilité émotionnelle peut être très positive. Cette capacité à vivre les sentiments plus intensément que d'ordinaire peut toutefois gêner le quotidien. On les décrit comme des éponges émotionnelles, des personnes qui ressentent tout intensément, et souvent à leurs dépens. Hypersensibilité émotionnelle Les personnes hypersensibles peuvent être particulièrement perturbés par les émotions et les humeurs des autres. C’est pourquoi il est si important de voir les choses depuis différents points de vue. Merci pour cet article. L'hypersensibilité émotionnelle est un trait caractéristique des surdoués. Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture. De fait, elle nous permet de mieux nous connecter aux autres et à les aider s’ils en ont besoin. Hypersensibilité : symptômes et solution - D'abord, la définition. Mais je l’ai mise dans mon cœur parce qu’elle avait le droit d’avoir un papa. Ils sont très vite émus, touchés, chamboulés. Merci pour ce bel article, je me sens deja mieux…. Il faut apprendre à l'apprivoiser et comprendre comment elle affecte ta vie en particulier. En effet, quand nous sommes en paix avec notre sensibilité, celle-ci peut participer pleinement à notre épanouissement, nous apportant tour à tour de l'empathie, de l'intuition ou encore de la générosité (parmi 1001 autres qualités . - Afin de retrouver l’équilibre, il faut donc en premier lieu repousser nos penchants perfectionnistes. Les cliniciens travaillant avec des personnes atteintes de TDAH considèrent l'hypersensibilité, à la fois physique et/ou émotionnelle, comme un . Mais elle semble aussi lié à une probabilité plus . >5 astuces pour se sentir plus en sécurité Pourtant les découvertes d'Antonio Damasio sur la place essentielle du corps dans l'émotion illustrent à quel point la mémoire physiologique est à la base des émotions. L'hypersensibilité chez l'enfant peut se manifester physiquement. Et je suis le grand-papa de ma petite fille, Alicia, (fille de Marilyn) qui, elle aussi, souffre de la même maladie que moi et que sa maman. Un diagnostic trop rapide, juste sur le ressenti peut être dangereux. Dans le cadre de cette même étude, les psychologues ont réalisé des photographies du fonctionnement cérébral qui montrent que les personnes plus sensibles présentent une plus grande activation du cortex frontal face à des visages joyeux ou tristes, par exemple. Et si c'était une réaction normale d'en avoir marre d'être . Mettre des mots sur ses envies, réfléchir à ce dont on ne veut plus, ou ce qu’il faut solutionner pour pouvoir repartir du bon pied demande souvent du temps, qu’il faut accepter de se laisser sous peine de repartir dans l’épuisement sans être totalement guéri. C'est bien dans certaines situations et pas dans. La personnalité hypersensible est caractérisée, en partie, par sa richesse émotionnelle, sensitive et cognitive. Lien copié ! L'hypersensibilité émotionnelle est un terrain favorable pour les troubles du comportement alimentaire. La santé mentale n’est plus un tabou, et doit être traitée avec au moins autant d’attention que nos maux physiques. Étant ASPERGER diagnostiquée je me retrouve parfaitement dans la plupart de ces notions…, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 16 caractéristiques qui démontrent que tu es hypersensible. Il s'agit donc de ne pas culpabiliser. en proie à des cataclysmes émotionnels. L'hypersensibilité se manifeste de différentes façons chez un enfant : pleurs et crises qui paraissent exagérés; faible tolérance à la frustration; réactions fortes aux changements et aux nouveautés (trop de nouvelles informations à traiter); difficulté à faire des choix (car il prend beaucoup d'éléments en considération); tendance à être timide et nerveux; grand besoin de . Nos Pensées Blog sur la psychologie et la philosophie, articles et reflexions sur le bonheur, la peur et d'autres aspects de la psychologie.© 2012 – 2021 . Hypersensibilité : les symptômes à reconnaître pour la détecter. Celle-ci affirme que près de 1 personne sur 5 est concernée par ce phénomène. Et cette altération peut se concrétiser par une augmentation de ces réactions (dans le cas d’un burn-out), mais aussi par sa diminution (dans celui d’un bore-out). Une "différence" que le psychanalyste Saverio Tomasella explique au HuffPost. Toute situation ou circonstance, aussi insignifiante puisse-t-elle paraître, génère en vous une réaction que la plupart des gens considèrent comme exagérée. (ofnilop"OycooCnikUseon LR tiavabal;)"el¦ºircs- ¹tpaº erh =fth"¦:sptw¦a.wwefuninimc.s¦mogel¦p¦lailopiteuqp-ed-ortcetnoi-sed-odeennrep-snosllenseth.P¹"lmloqiti eurp edtoitceed nod sénnoseep nnosrleºsel¹a¦aº - h =ferptth"¦:swww¦a.efuninimc.s¦mof¦pap¦qawy.lla#lmthtoNpsiDalmCyoF¹"priua eq xitseuno : sc soviohoc xcnnrel tnau\'ilittasd noi ekooc¦ºsei¹a', 'af_jsencrypt_9001'), Romancière (La Cour des grandes, L'Odeur de la colle en pot, Frangines, publiés aux éditions Lattès) et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, Adèle Bréau croque avec humour et férocité …. Quelques clés pour différencier les deux. Faire de son hypersensibilité un atout. le 13 septembre 2021 à 11h11 Rechercher. Du point de vue physique, les douleurs peuvent être musculaires. Hypersensible : ce mot n'explique pas l'essentiel. Cependant, voici une liste des caractéristiques qui peuvent t'aider à identifier si tu es hypersensible. L'hypersensibilité est une sensibilité plus forte que la moyenne en réponse aux stimuli extérieurs qui peuvent être divers : par exemple une odeur, un bruit, une lumière ou une situation…. L’année 2020 nous aura apporté son lot d’épreuves sur le plan émotionnel. D'ailleurs, même bourré d'anxiolytiques, d'antipsychotique et de somnifères . Et je suis le papa de Marilyn et de Maxime, à qui je n’ai pas donné mon nom pour ne pas que Mélanie constate que je ne suis pas son papa biologique et aussi pour faire plaisir à mon épouse; pour qu’elle apprécie l’homme que je suis et la grandeur de mon coeur. J'ai été ghostée : comment réagir quand l'autre disparaît ? En fait, l'hypersensibilité se joue à différents niveaux : Des sensations (hyperesthésie) : vous ne supportez pas la lumière , les bruits, les odeurs, les parfums, les contacts (étiquettes . Nous avons 60 cellules par gramme de muscle au niveau du corps (le physique), 240 au niveau de L'ATM4 (l'émotionnel . Voici 15 signes relatifs à l'hypersensibilité : Une connexion extrême aux émotions d'autrui : Les hypersensibles absorbent les émotions des autres. Prenons pour exemple un enfant qui naîtrait dans un environnement familial instable, ce qui générerait chez lui de sérieux manques affectifs. conséquences des précédents items: fatigue, insomnie. l'hypersensibilité émotionnelle se manifeste par des émotions qui sont souvent exacerbées, parfois hors-de-contrôle. J’ai lu la technique de l’EFT et Christophe André (Pleine conscience). L'ostracisme dans le couple, en quoi consiste-t-il ? On associe le plus souvent le burn-out et le bore-out au domaine professionnel, et il est vrai qu’un travail exigeant ou lié à un risque potentiel de licenciement peuvent être à l’origine du syndrome d’épuisement émotionnel. Une fatigue récurrente : Test : cette amitié vous convient-elle toujours ? C'est une véritable éponge émotionnelle", explique la psychologue. Elle permet de capter de façon simultanée et non sollicitée un . En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. De plus en plus de gens se questionnent si leurs difficultés peuvent être expliquées par une hypersensibilité sensorielle, émotionnelle, environnementale ou aux énergies subtiles. Lorsque vous vous concentrez sur les détails, votre point de vue est influencé par vos propres sentiments et focalisé sur quelque chose de concret, car vous leur accordez trop d’importance et vous réagissez exagérément à des choses que les autres ne perçoivent pas. Vous pouvez vous reposer sur ces personnes qui en ont besoin, profiter d’une grande empathie et adapter votre comportement à celleux qui traversent une mauvaise passe. De vivre la peine que j’ai envers la maladie de mes deux enfants (les deux souhaite la mort pour que leur tourments cessent enfin) et de ma petite fille, qui un jour souhaitera la même solution, me rend fou, parce que je suis leur papa et grand-papa et que je veux qu’ils soient heureux. Reste à savoir accepter, voire transcender cette sensibilité élevée, ou selon les autres termes qui la décrivent, ce haut potentiel sensible, cette ultrasensibilité (si nous la vivons bien) ou cette hypersensibilité (si elle nous affecte trop). Elaine Aron, une américaine a été la 1ère psychologue dans le monde, à faire une analyse si approfondie de tous les indices d'hypersensibilité. Les deux systèmes de pensée de Kahneman, La sociotropie, quand s'impliquer trop avec les autres finit mal, Timidité ou mutisme sélectif ? des symptômes physiques et émotionnels. Tous nos articles sur le thème hypersensibilité et dents symptômes Santé radiofréquences , simple et facile, trouvez l'article qui vous intéresses en quelques clicks ou bien cherchez l'article via le nuage de mots sur la thématique hypersensibilité comprenant 12 articles sur le sujet . hypersensibilité tous nos articles sur hypersensibilité dents symptômes Santé radiofréquences . Les difficultés émotionnelles de l'enfant hyperactif sont pourtant bel et bien réelles et elles sont d'autant plus importantes du fait qu'elles ne sont pas une conséquence du trouble, mais bel et bien un symptôme à part entière, renforcé par le rejet et les échecs répétés que peuvent supporter les enfants hyperactifs. Reconnaître les symptômes de l'hypersensibilité émotionnelle. Les deux petits bonhommes qu’elle a eu, ne souffriront pas de la maladie que je porte, parce que Mélanie ne possède pas les gènes que je porte. Tu te soucies des autres et tu es . Beaucoup d'entre nous ont découvert des choses positives sur la vie avec le TDAH, et un niveau élevé de sensibilité peut également être utilisé à notre avantage. Car lorsque l’effondrement advient, c’est aussi et surtout parce qu’on a refusé de s’écouter. Selon le taoïsme, la santé (et le bonheur), c'est d'avoir le Coeur en paix, d'être aligné, de garder son centre, d'agir dans le non-agir. Notre mission; Pratique; ACTUALITÉ Les hypersensibles éprouvent parfois une réelle souffrance intérieure, des difficultés quotidiennes… mais ils possèdent aussi une créativité foisonnante. Les émotions des hypersensibles . La difficulté qui les empêche de ressentir moins de choses, d'arrêter de trop s'inquiéter ou d'éviter de se concentrer sur ce que les autres ignorent fait que ce "don", considéré ainsi par certain-e-s, devient le pire ennemi de celleux qui en disposent. Nous autoriser l’échec (sans lequel on n’osera plus accepter certaines opportunités, persuadés qu’ « on n’y arrivera pas »), l’idée qu’on ne peut pas forcément tout gérer, demander de l’aide, savoir dire « non » ou réorganiser des plannings intenables sont une base sur laquelle on va pouvoir construire sa guérison. L'hypersensibilité émotionnelle est une caractéristique très forte qui touche environ 15-20% de la population.Elaine Aron a mis au point un test très précis pour identifier si vous êtes ou non hypersensible.. De manière très approximative, si vous lisez ce blog de façon régulière et que vous vous reconnaissez dans mon histoire personnelle, si vous êtes sujet(te) au stress, aux . L'hypersensibilité émotionnelle est un problème d'ordre psychologique qui correspond à ce que l'on remarque par rapport aux personnes qui ont une sensibilité plus importante que la moyenne. Je me retrouve complètement. La difficulté qui les empêche de ressentir moins de choses, d’arrêter de trop s’inquiéter ou d’éviter de se concentrer sur ce que les autres ignorent fait que ce “don”, considéré ainsi par certain-e-s, devient le pire ennemi de celleux qui en disposent. «La douleur émotionnelle et la douleur physique sont ressenties dans la même partie du cerveau», dit-il. En décalage. L'hypersensibilit é ou haut potentiel émotionnel désigne une part de la population (15 à 20% selon les dernières études) ayant un système nerveux plus sensible et rapide que la moyenne. Je suis le grand papa de 2 petit bonhommes issue de ma plus vieille fille (Mélanie St-Germain). être hypersensible, c'est aussi ne jamais se sentir à sa place dans un groupe de personnes ou avoir l'impression de ne pas être comme les autres. Une personne hypersensible ressent de manière exagérée ses problèmes mais aussi ceux des autres. Il n'est pas rare de remarquer des symptômes dermatologiques (eczéma…) ou respiratoires (asthme…), associés à un terrain hypersensible au niveau émotionnel. Moi qui pensais etre malade dans ma souffrance exagerée. Qu’on a tenu à distance ces petits riens, ces signaux qui venaient gentiment nous taper sur l’épaule, en pensant que tout finirait par rentrer dans l’ordre. Bien sûr, il existe des degrés dans cette hypersensibilité émotionnelle et de manière générale . de l'Homme). Il est cependant nécessaire d’agir quand les conséquences de cette sensibilité provoquent une grande souffrance ou même des comportements destructeurs. . L'individu devient donc hyperphagique ou boulimique pour combler le vide qu . Article très intéressant. Il suffit de vous rendre compte que certains symptômes inexpliqués qui surgissent parfois sont là pour une raison. aufeminin, responsable de traitement, collecte ces données afin de vous adresser des communications commerciales personnalisées, sous réserve de vos choix. Or, à trop vous concentrer sur les détails, vous pourriez laisser de côté une vision plus globale de l’ensemble. Ces manifestations dermatologiques sont généralement . Cet enfant pourrait bien développer une grande honte, une grande timidité, un grand manque de confiance en lui, etc, mais malgré tout, le point de vue joue un rôle important. Comment reconnaître une personne à haut potentiel émotionnel (HPE) ? Etre hypersensible n'est pas une maladie, mais plutôt un un trait de caractère qui apparaît d'ailleurs dès l'enfance. Notre sélection de carnets pour tenir un journal émotionnel : Fleurs de Bach : nos alliées pour l'hypersensibilité. L'individu devient donc hyperphagique ou boulimique pour combler le vide qu . Bien que cette condition ne soit pas un trouble psychologique ou psychiatrique reconnu, il s'agit certainement d'une condition qui mérite d'être mieux compris et investiguée. Vivre avec l'hypersensibilité émotionnelle Accepter l'hypersensibilité L'hypersensibilité est un trait de caractère, pas une pathologie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Sans doute captent-elles et vérifient-elles les détails avec plus de précision que les personnes moins sensibles. Selon Carl Gustav Jung qui l’a évoquée en premier, l’hypersensibilité n’est pas une maladie bien que les recherches d’Elaine Aron aient mis en évidence une prédisposition génétique . J'étais vraiment très très très mal. Qu'est-ce que la méthode socratique et comment s'applique-t-elle en psychologie ? Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle et comment la développer ? Hypersensibilité émotionnelle, une piste pour comprendre l'EHS . Notre point de vue quant aux situations dépend du développement de l’hypersensibilité émotionnelle, même si on ne peut nier l’existence d’un composant biologique ; c’est en tout cas la conclusion qu’ont tiré les psychologues de l’Université de Stony Brook à New-York suite à une étude réalisée à ce sujet. Le Neuro-training et ses possibilités d'action sur l'hypersensibilité Page 20 . Elaine N . Leur comportement est souvent incompris par les autres. Au fil des années j ai appris à en tirer une force notamment pour mon métier de relation d aide. En effet, c’est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux qui donneront lieu à l’hypersensibilité émotionnelle. L'hypersensibilité émotionnelle engendre souvent du découragement et un désespoir lors de certaines épreuves. En effet, à force de ressentir une série d'éléments issus de l'extérieur, la personne hypersensible a souvent l'impression d'être submergée par ses émotions. Voici 15 signes relatifs à l’hypersensibilité : Voici quelques articles pour aider les personnes qui souffrent d’hypersensibilité : Exercice de pleine conscience autour des émotions (Christophe André), Outils : vocabulaire et cartographie des émotions, Les effets du stress sur notre cerveau et 15 solutions pour en venir à bout, Testez une séance d’EMDR pour guérir du stress, de la dépression, d’un traumatisme…