le temps de travail quotidien atteint 6 heures Si le salarié ne peut vaquer à ses propres occupations pendant la pause, celle-ci est considérée comme du temps de travail effectif Pause d'une durée de 20 minutes mini-mum dès que le temps de travail quoti-dien atteint 6 heures Mise en place de postes de 12 heures Par accord de branche ou D’après ce que j’ai compris, vu que je suis caissière et que je fais 10h d’affilé dont 20 minutes (pause dejeuner) entre 12h et 14h + 10 minutes entre 15h et 18h de pauses de temps de travail effectif (je suis payé) je peux réclamer 20 minutes de plus? Depuis quelque jours nous devons systématiquement pointer à chaque fois quâon sort fumer et à chaque fois quâon rentre travailler.. Comme je vous disais sa fait un petit 15minutes par jours. l’après-midi ? 13 janvier 2010 n°08-42716). Bonjour, Je fait cette pause a l’entreprise de 30 min mais je pourrai tres prendre plus et rentrer chez moi. Bonjour, Bonjour, Puis-je utiliser ma pause de 20 min comme je le souhaite ? Ces pauses rémunérées sont exclues de l’appréciation du temps de travail effectif ». JE FAIS 7H PAR JOUR PAR EXEMPLE JE COMMENCE A 9H ET TERMINE A 16H30 JE N AIE QU’ UNE DEMI HEURE POUR DÃJEUNER EST -CE QUE MON EMPLOYEUR A LE DROIT DE ME PRENDRE 1/2H EN PLUS DE MES 7H tous les jours. Mon employeur rémunère cette minute et pas les 7 autres ? même réponse: excepté si la convention collective applicable à votre contrat de travail prévoit des dispositions plus favorables, le régime est celui prévu par le code du travail: une pause pour six heures de travail. Actuellement, mes horaires sont les suivants : 07h30-13h30 (pause de trente minutes) 14h-14h30 Durant ce temps de travail, il ne peut pas interrompre son activité professionnelle pour s'occuper de ses activités personnelles. Mon poste s’effectue sur 2 sites séparé par 30 min de route le changement de site se fait donc sur ce temps de déjeuner. Je souhaiterais donc savoir si, d'une part mon employeur peut m'imposer une pause sur mon temps de travail, et d'autre part si cette pause doit être de 45 minutes ou de 20 minutes ( les 20 minutes serait le temps de pause qui me dérangerait . Grèves : à quelles conditions peut-on réquisitionner des salariés ? L'organisation des temps de pause. Votre pause doit se situer dans la zone médiane de votre temps de travail. pour moi cest un peu stupide car dès que je vais en pause je vais recuperer mon blouson pour aller prendre mon café elle me dit que il me reste que 5 min alors que je suis aller prendre juste mon blouson et ma carte bleu et que ça ma pris meme pas 2min . 7 février 2018 à 2:44 . La circulaire du 24 juin 1998 relative à la réduction du temps de travail a précisé que « le cas échéant, cette pause peut être située avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée » (fiche 10). Seule exception: les pauses comptent comme temps de travail si vous n'avez pas le droit de quitter votre poste. Le poste est lourd, et nos chefs nous stipule bien qu’il est interdit se prendre une pause, sous peine d’être convoqué par le DRH pour non respect des regles. Cordialement. je suis caissiere dans un cinema avec l’arrivée du numerique mon patron veur que je fasse aussi la projection et surtout que je tienne toute seule le cinema jusqu’à 23h30 a t’il le droit de me laisser toute seule ? Bonjour! Comme vous je travaille depuis 5 ans 9 h par nuit. voila j’ai 3 enfant j’ai repris a temps partielle sur 4 jours par semaine j’ai demander mes mercredi car je n’ai personne pour m’occuper de mon ainée . ( a noter que jai 2 pause de 15 minute aussi)??? l’employeur peut il imposer au salarié de prendre sa demi heure de pause à 07h30 ? je travail de 8h30 à 18h les lundi, mardi, jeudi vendredi. sont il dans leur droit ? Je suis sous convention collective du commerce de gros, et nous n’avons pas de délégués du personnel. J'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter et répondre à ma demande par voie électronique. Puis-je refuser de prendre cette pose, qui n’est pas obligatoire puisque je travaille moins de 6h ? Donc mes horaires en gros sont 6h 10h et de 13h à 16h … Le patron viens de nous annoncer que la pause de l’après midi n’était plus au milieu de service mais à ma fin de celui ci … donc je doit quitter le boulot a 15h46 … Est-ce legal ce qu’il fait ? 19 mai 2009 n°08-40208). Ma responsable me confirme qu’elle a le droit de me faire travailler de 13h à 19h30 soit 6H30 sans pause car j’ai ma pause déjeuné avant! Je me forme pendant la pause méridienne, sans le dire à mon employeur, mais avec ses machines. Bonsoir, je suis éboueur à Rennes, je souhaiterais savoir si on peut demander que notre pause soit rémunérée dans la mesure ou ne pouvons pas vaquer à des fins personnels car nous sommes assez loin de exploitation et en conséquent la direction ne veut pas qu’on revienne au dépot. Il y a t il un texte une loi un article qui dit ceux ci Le règlement intérieur peut encadrer cette pratique, notamment en limiter la durée et préciser le lieu où elle s’exerce (notamment pour des raisons d’hygiène et de sécurité). Ma conjointe est caissière le plus souvent ces horraire sont 8h30 – 12h30 puis 15h – 19h45 elle na jamais de pause ou juste vraiment le trop d’aller au toilette et c’est tout, sur ça feuille de paye on lui retient un temp de pause, je ne pense pas que ça soit normal es qu’ont est en droit de réclamer le montant prélevé depuis 1 ans qu’elle est à ce poste? vendredi 6h-18h pause de 15min. Bonjour j’ai le même soucis sauf que mes pauses sont payés en plus mais pas au même taux horaire mais je voudrais faire que 35h pas semaine est ce possible, Mon problème est un peu inverse de tous ceux présentés. avec l’accord de l’employeur, pourquoi pas, mais il risque de refuser car il s’expose à un risque en violant une obligation légale (repos). Seule pause de la journée, 15 min non rémunérées, est ce légal? fonctionnalités de modification ou de suppression des informations et documents de votre compte. Ils peuvent te faire travailler quelques samedis exceptionnellement, mais pas tous les week-end.  » Or nous disposons, pour une journée de 7h, de 20 mn de pose non payée. Et si je fait 9h00-12h00 et 14h00-18h00, je n’ai donc pas le droit a une pause? l’attention du responsable messagerie » à partir de la rubrique « Contact ». Ont-ils le droit de faire ça ? si modification il y a, un avenant a votre contrat doit etre fait… Bonjour, Votre fille aura donc droit à une pause avec ses nouveaux horaires. Bonjour, ma journee de travail étant de 11h a 19h mon employeur a t’il le droit de me faire prendre ma pause déjeuner a 12h du à des problèmes informatiques rendant le travail impossible ? Normalement j’ai droit à une pause déjeuner de 30 minutes pour manger. A+. y as t’il un recours ? Et je crois savoir que l’amplitude de la 1ere heure de travail à la dernière ne doit pas excéder 13h.. Peut etre je m’auto réponds mais dans mon cas on peut calculer cette amplitude de 14h à 6h30 le lendemain matin? Je suis dans la conventiion collective de l’automobile. Soit dit en passant 2h30 semaine représente 10h par mois et 1RTT pose équivaut à 7h, mais que sont devenu nos 3 h, sûrement offerte. D'après l'hôtesse d'accueil, la direction demande à ce que toute les pauses . bonjour, moi j ai une question concernant l’heure légale pour manger car à partir de la semaine prochaine, le magasin dans lequel je travaille passe en journée continue et avec le nouveau planning il y a des collègues qui vont manger après 15h pour revenir à 16h !!! Bonjour, 20 mnémonique mini de pause méridienne ( tps de repas) Bonjour, j’ai une fonction d’ATSEM depuis 20 ans,il est formellement interdit de rester seule dans la cour, de plus pour l’encadrement d’un effectif de 14 enfants maternelle c’est 1 adulte, parlez en à votre directrice ou bien à la mairie.En ce qui concerne les 20 minutes de plus,faites vous établir les horaires par votre employeur et tenez vous en à ça.Nous faisons un travail passionnant, quand il y a eu les TAP, on nous a responsabilisé auprès de nos enfants pendant 4 ans et maintenant qu’ils n’y sont plus on nous remet au nettoyage pendant les vacances ! Bonjour , je travaille a mi temps de 11h a 15h le lundi mardi mercredi puis de 10h a 13h30 le jeudi et vendredi . J’essaie de demander mais aucune réponse sûre. lorsque l’agent ne prend pas sa pause alors qu’il a signé une note indiquant que plus de 6heures de travail consécutif une pause de 20 mn doit etre prise que puis je faire le sanctionner?? 12 octobre 2004 n°03-44084). Bonjour je travaille dans un magasin , service à la clientèle. Mes horaires : Je travaille dans une résidence de tourisme. Nous somme soumis à la convention collective des télécommunications. temps de pause oui mais exclu du temps de travail donc si contrat 35h 5 X 7H de travail effectif + si pause 20min X 5 soit 1H40 qi viennent s’ajouter donc 9h – 13h soit 4h 13h20-16h20 soit 3h qui font 7h par exemples. Donc ma question et : Esceque j’ai le droit d’arrêter la machine pour allé manger 20 min au réfectoire ? Bonjour je suis fonctionnaire territorial, agent de sécurité de nuit en 12h de 18h a 6h00 Certains fument, certains boivent des cafés, certains font ce qu’il veulent… et certains n’arrête pas de travailler pour prendre cette pause (parce que café devant le PC et pas à la machine par exemple…). On me demande d’avoir une pause de 30 min en plus de celle du midi. Les règles régissant la durée du travail sont fixées par le Code du travail. Centre de loisirs, colonies de vacances, garderie... École primaire (maternelle et élémentaire), Scolarité en France d’un enfant arrivant de l’étranger, Scolarité à l’étranger d’un enfant français, Protection juridique (tutelle, curatelle...), Déclaration de décès, obsèques et sépulture, Rentes et capitaux versés en cas de décès, Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE), Aides à la création ou la reprise d’entreprise, Assurance maladie d’un étranger en France, Assurance maladie et santé d’un Français à l’étranger. qu’elles ont leurs droit ? Article L3121-16. De ce fait , nous nous retrouvons à faire 7h non stop. Est-ce normal et auriez vous le texte de lois ou la jurisprudence précisant cette élément ? C’est lorsqu’on a 6 h de travail consécutive. Par ailleurs, nous sommes dans un établissement accueillant du public, donc sur les 15min de pause nous sommes en contact avec le public durant tout le trajet jusqu’à la salle de pause, ce qui nous fait en fait 6-7 min de pause effective MAX (puisqu’on ne peut pas quitter notre poste tant qu’on n’ait pas remplacé). Doivent-elles être payées ? 1 aide soignante m’accompagne nous sommes revenu de congés hier le 5/08 et mon patron est parti en congés le 1/08. Bonjour je travaille dans une micro crèche privee de 8h à 19h avec une pause dejeuner d une heure non rémunérée. jeudi 3h-15h pause de 30min En effet, nous sommes nombreux à faire des journées de plus de 6 heures mais elles sont toujours coupées par une pause repas obligatoire de 1h30 avec pointage. Il a également été jugé qu’un cuisinier qui était contraint de prendre ses repas sur place ne disposait, à raison de son emploi, d’aucune liberté pendant ce temps et cette période de pause « casse-croûte » constituait un temps de travail effectif (Cass. Bonjour.je suis au 35h,dans le commerce. sinon, l’employeur doit vous rémunérer…. Dans cette hypothèse, le salaire est maintenu et le temps de pause est pris en compte dans le calcul de la rémunération. je travail dans une societe de nettoyage je fait de 5h a 11h45 ai je droit a une pause et si pendant ma pause je peu vaquer a mes occupations personnel es ce que je serait payer pendant ces 20 minute ou doit je finir 20 minute plus tard merci.