tour double/tour simple
Hélas! Sinon jâai fais des milles feuilles mmmh un régal ! Ca fait 2 fois que mon beurre se retrouve morcellé, visible en filigrane sous ma pâte, à chaque fois que je lâétale, au point même que certains bouts de beurre vont se loger sur les côtés et transpercer ma pâte. Bonjour Mercotte, merci pour cette recette, personnellement je trouve cette pate très bonne mais un peu trop beurré, est-ce que cela peut venir du beurre que jâutilise ? Bonjour,En réponse à Chouquinette â on peut répondre à votre place Mercotte? effectivement,c est simple,tres rapide et peu emcombrant dans un refregirateur moyen! Bonjour Mercotte !Bravo et surtout merci pour toutes ces belles et claires explications !Une petite question : j'ai réalisé une recette de couques feuilletées (du Livre Pain Plus de Frank Deldaele). C'est une pâte qui sert à des pâtisseries comme le puits d'amour, ou à des plats salés comme le wellington (voir ICI). Merci Mercotte pour cette recette. Pour un résultat optimal, mieux vaut utiliser le beurre grand fermage « Poitou Charentes » ou le beurre extra sec « Elle et Vire »â(professionnel). Merci pour votre aide pour les livres jâai acquis âpâtisserie!â de Christophe Felder (bon il est Alsacien, ça doit être bien quand mm ð ) et je vais voir ou je peux trouver ce que vous me conseillez.. Pour la pâte feuilletée, je me suis lancée là , à lâinstant, il y a 10 min, et jâai un problème avec la détrempe ce nâest pas assez humide, 250g de farine, 7 de sel, 50 de beurre, et 12.5 dâeau (a moins que jâai un pbl de math..) et jâai du quasi / au moins doubler lâeau, car me faisait juste une pâte façon crumble, impossible a former, très sec, plus que friable⦠Oui je lâai abaissé à 3 mm, mais jâai compris la pâte est quand même trop épaisse pour cuire correctement. Il est préférable de lâincorporer au fur et à mesure. Tant qu'à confectionner une pâte feuilletée, faites-le à fond : pas de pâte réussie sans vrai graissage. Jâhabite actuellement au Canada et on nâa pas du beurre de tourage ici malheuresement. Comment faire avec une pate maison? Pour ma part, pâte parfaite, galette des rois superbe (bon, jâai pris la recette de la pâte de Mercotte â mille mercis !! Par la même occasion, le beurre est transformé : la matière grasse sépare les feuillets, et son eau, tout comme l'eau de la détrempe, s'évapore, ce qui conduit à repousser les feuillets : la pâte feuilletée gonfle. bonne chance. Lâensemble est agréable à étaler (pas besoin de gros muscles). je ne fais plus que celle-ci pour tout! J'ai déjà réalisé la pâte feuilletée maison de façon classique, et c'est assez long. Jâai dâabord tenté la pâte feuilletée rapide : excellente mais pas top au niveau du feuilletage, puis lâinversée, idem, et enfin cette fois la traditionnelle en suivant scrupuleusement vos indications (sauf que je nâai pas mis de vinaigre). Merci Mercotte recette réussie et super bon feuilletage. Faut il attendre un peu entre la sortie du froid et le tour ? Je compte bien retester dans quelques jours pour améliorer deux points : 1/ bien battre mon beurre au moment de l’emprisonner dans la détrempe (je pense que le beurre que j’utilise est assez dur, en tout cas plus dur que ma détrempe), 2/ abaisser plus délicatement (même si je n’ai pas eu l’impression de forcer pourtant). Peut être aussi la pâte est trop raide ou trop froide et elle a du mal à s’étaler avec le beurre. si oui où peut en acheter? Merci beaucoup. Même avec une abaisse très fine on obtient un développement régulier et exceptionnel du feuilletage. coucou à toutes et tous bonne année 2014 je me lance dans la galette mais pour ma part je ne veux en faire quâune pas de place dans mon congélateur trop petit les quantités indiquées sont elles pour une ou deux galettes??? 1/4 dâheure après, sa hauteur avait diminuée de moitié. Tapoter la pâte avec le rouleau pour lâassouplir légèrement , puis lâétaler devant soi , dans la longueur , de manière régulière en vérifiant que le beurre ne sorte pas. Même avec vos bons conseils, Mercotte, et vos encouragements à dépasser le mythe, je ne suis pas convaincue de ne plus faire appel aux pâtes feuilletées du commerce! Le froid est donc votre meilleur allié ! Recette nulle, ratée !! ET ça ne vous gêne pas de dire que câest la recette qui est « nulle » alors que tout le monde la réussit ? et pas compliqué du tout. Merci pour votre réponse, câest un problème de température ambiante et surtout de beurre, le beurre de tourage est plus élastique et est parfait pour la pâte feuilletée, autrement il faut bien respecter les temps de pause au réfrigérateur câest primordial. Le Cap est redevenu important et c'est bien. dans quel cas préconisez vous celle ci alors ? Lâétaler au rouleau en un carré de 15 x 15 cm, Le mettre au frais avec la détrempe au minimum 30min . https://cook-shop.fr/fr/additif/12646-beurre-de-tourage-lescure-84-aop-poitou-charente.html Un deal entre moi et mon ptit cousin patissier qui n attend qu une chose, que je fasse un mille feuilles a mon mari, son dessert prefere. Bon dimanche. Le gluten donne de lâélasticité à la pâte, évitez de trop travailler votre pâte après lâajout de farine, elle risquerait de se rétracter à la cuisson. Lâidée du sachet congélation pour le beurre est top, rien nâa débordé de ma détrempe!! mais la majorité est plutôt très sympa heureusement câest motivant ! Merci de votre aide. Répondre. génial ! http://www.mercotte.fr/2005/06/13/utilisation-de-la-pate-feuilletee/. Pourquoi il faut cuire . Ce sont vraiment les 2 points de plus de MG qui font la différence ou y a-t-il dâautres subtilités au beurre de tourage qui feront que celui-ci sera « tourage » plutôt quâun autre beurre « normal » qui serait aussi à 84%? pendant 1H et demie. Donc évitez de fabriquer votre pâte feuilletée dans une cuisine un bel après-midi d'été ou si vous avez chauffé la pièce avec des cuissons au four. A bientôt. Merci de votre réponse. Câest très bon ! jâai toujours le même problème, 84% câest le taux de matière grasse et non dâhumidité . Il faut dire que, jâécris toutes vos recommandations. Gruau, 45 ou 55 SVP merci beaucoup. les premières fois il faut sâhabituer mais une fois quâon a pris le pli il faut reconnaître que câest sympa je recommande dâen démarrer plusieurs à la fois ça ne demande pas plus de travail puis de les congeler pour toujours en avoir en secours ! !Emilie, devenue adepte du choco Valrhona depuis peu ;-)), Merci beaucoup pour vos explications et pour vos photos rassurantes. Donc ne désespérez pas si vos premières tentatives sont infructueuses. Merci il est bp plus facile à travailler, Le bonjour dâune iséroise expatriée au Québec. câest ça ou rien, donc votre amie ne doit pas en manger et tant pis, chaque régime alimentaire a ses avantages et ses désavantages , câest la vie ! je suis novice mais j'aimerais essayer de réaliser moi-même ma pâte feuilletée. Jâai une question sur la quantitée : Avec 250 g de farine tu dis pouvoir faire 700/750 g de pate soit 3 de taille standard du commerce environ. Car si la pâte feuilletée prend trop la chaleur, La pâte feuilletée « crue » se découpe avec un couteau de tour. Jâaimerais bien essayer de faire de la pâte feuilletée inversée au chocolat. C.l, Si vous voulez mon avis la pâte feuilletée je ne trouve pas ça top pour les tartes elle sont tellement meilleures avec une pâte sucrée ou sablée câest plus de travail pour un résultat moins sympa ! jâaimerais savoir sâil est possible de découper la pâte feuilletée après cuisson, avec un emporte-pièce, sans quâelle ne se casse? Grâce à Mercotte en ce qui me concerne :-)Je n'aurais jamais cru pouvoir réussir une pâte feuilletée aussi croustillante, fondante, délicieuse⦠et pourtant mon premier essai, pour une galette des rois ce week-end, a été des plus concluants. Moi câest mon beurre qui se barre en morceaux dans ma pâte. Plier en 3, donner 1/4 de tour au carré obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté, Sylviane peut être quâavec ce dessin vous comprendrez mieux Autrement dit ? Avez-vous déjà utilisé la pâte feuilletée inversée SVP ? Cela donne certes un côté "brioché" au détriment d'un aspect et d'une texture plus feuilletée. Je nâai jamais fait de pâte feuilleté de ma vie, je me suis lancée ce matin, jâai scrupuleusement suivi les indications, un carré de beurre de 15x15cm et en étalant mon paton 25x25cm ça ne mâa pas du tout fait la meme chose, jâai trouvé ça trop petit du coup jâai fait un carré plus grand et le problème, bin pour recouvrire le carré de beurre je me suis planté de sens et le beurre est sortie de partout! Où en trouve-t-on sivouplé ? De préférence il faut utiliser en partie de la farine de Gruau. La pâte à quand même tendance à rejeter du beurre à la cuisson mais pas à ce point là en tout cas, d'après votre commentaire. Après avoir préparé votre pâte feuilletée, passons à l'étape de la cuisson. Ma détrempe, comme la semaine dernière, a été réalisée au robot avec la feuille. La pâte feuilletée est la pâte la plus longue (et chiante à faire), personellement je ne suis pas patiente et attendre 2h entre chaque pliage ça me saoule un peu ^^ De ce fait j'opte plutôt pour la pâte feuilletée rapide, pas de temps de réfrigération entre les pliages, on enchaine tout ! Julien , je ne suis malheureusement pas derrière vous pour voir ce que vous avez fait, avez vous utilisé un beurre de tourage, cette pâte feuilletée n'est pas une pâte à croissant en tout cas j'espère que vous avez fait une vraie . Merci pour cette recette de feuilletage. bonjour Mercotte,es que faire beaucoup plus de tour pour une pâte feuilleté aura un meilleur résultat sur la finition?Par exemple une Pâte levé feuilleté? Bonjour Mercotte je viens de suivre tout vos conseils pour cette pâte feuilletée elle est très belle je vois bien le feuilletage hâte de faire ma galette dimanche nouvelle à vous suivre sur votre blog je puisse beaucoup de vos conseils pour régalé et partager lâamour de la pâtisserie mille mercis Lili, Bonsoir Mercotte câest quoi mon problème ? Pour Noël jâai fais une bûche avec une mousse bavaroise à la vanille comme dans votre charlotte et tout le monde sâest régale donc merci beaucoup pour toute vos recettes et vos conseils! Après pour ce qui est de la maîtrise, cela reste de l’entraînement. Voici donc mes 10 astuces pour une pâte feuilletée inratable : Oubliez les recettes que l’on trouve sur Internet, ou pire, les recettes de pâtes feuilletées rapides. à ce cher Bordelais. ah ben ca fait 100 fois que j essaie ma p^te feuilleté! Si je réussi mes feuilletés câest à vous que je le dois. - La pâte feuilletée est plus facile à réaliser avec de la margarine, mais le goût n'est pas le même. La pièce (cuisine doit être froide, jâouvre ma fenêtre 10 mn avant de commencer. Bonjour mercotte ! Enfin, votre pâte feuilletée = combien de millefeuilles pour vous (comme illustré sur la photo)? Je remet lâensemble au frais, et je le sors 30 mn avant de faire les tours. Bonjour mercotte Une réussite la pâte feuilletée. rayahane - 3 janv. on enferme 250g de beurre dans une détrempe qui elle même contient 50g de beurre !le total fait 300g !Voili voilà !! Cela évite de mettre au frigo la pate tous les deux tours! © 2021 Les Délices d’Alexandre. Pour obtenir du beurre de tourage, rien de plus facile : je la commande à ma crémière sur le marché, je lâai la semaine suivante. Le pâton doit être bien lisse et homogène. Découvrez la recette de Feuilleté au Roquefort Papillon à faire en 15 minutes. La bonne température de la pièce. Merci pour vos . Plier en 3, donner 1/4 de tour au carré obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté, le 1er « tour est donné » et recommencer dans la foulée la même opération pour donner le 2eme tour ! Jâai testé votre Pithiviers, dixit mes invités: « Câest une tuerie! » bonne initiative, je nâutilise pas de film ou alors en plusieurs épaisseurs il y a bien longtemps je lui préfère les feuilles guitare mais le papier cuisson câest bien aussi bravo, Un blog extraordinaire!des explications claires,des photos pour concrétiser,un zeste dâhumour,un vrai régal!Je mâen vais de ce pas tester cette merveille car la galette de Rois toute faite:non merci!Je vous tiendrai au courant du résultatâ¦Â »Va pâte feuilletée,je ne te hais point! » ð, Merci pour cette recette de pâte feuilletée, jâen avais fait il y a plus de 10 ans grâce à un livre de recette de pâtissier et tout le monde sâest souvenue de cette galette des rois et de cette pâte feuilletée. Je laisse ma la pâte et le beurre 24h dans le frigo et au moment d’étaler elle a du mal à s’étaler, je suis obligé de forcer un peu et c’est pas simple. Jâai remarqué que ma détrempe était un petit peu plus molle que celle de la semaine dernière (pour 250gr de farine). Je viens de faire de la pâte feuilletée. jâai la chance dâen avoir une ð Bonne année 2013 gourmande ! J ai deja eu droit a deux cours. Avez vous abaissé votre pâte à 3/4mm ? MMeerrcciiii, tout dépend pour quoi vous voulez lâutiliser , pour une recette sucrée pourquoi pas mais bon à la cuisson et si câest pour une galette le sel ne va pas trop se sentir à mon avis, Bonjour Dame Mercotte, Ca ne fait rien, je recommencerai, parce que cette histoire de feuilletage mâinterpelle, ça va être mon défi de lâhiver ;-). La levure de boulanger se trouve au rayon frais de votre supermarché ou chez votre boulanger. Même avec ce temps supplémentaire, certaines parties sont encore crues au centre⦠Au final, jâai dû décrocher la feuille du dessus, qui était noire car trop caramélisée, et enlever certaines parties du centre encore crues. Je vous remercie pour votre reponse Difficile à dire mais si vous n’avez pas ce problème avec les chocolatines et les pains au raisins, je dirais un problème au moment de façonner les croissants. Je nâai pas lâhabitude de faire la pâte feuilletée, je lâachète toujours mais je vérifie toujours dans les ingrédients quâil nây est pas de vinaigre, je trouve que câest aigre en goût par contre je prend de la pâte feuilletée avec citron. préchauffé. Ãtaler la détrempe en farinant légèrement le plan de travail pour obtenir un carré dâenviron 25 x 25 cm. Amitié .Marie-M. pour ce genre de recette il faut faire de la pâte feuilletée inversée elle monte plus régulièrement et je la trouve meilleure La pâte était bonne, elles nâont pas beaucoup gonflées, mais jâose espérer que câest parce que se sont les trois dernières que jâai faites en étant obligée de faire une boule avec le reste de la pâte (ce que je nâai pas fait avant). Le fait de bloquer au froid votre pâte va permettre, Aussi, le fait de laisser reposer va lui permettre, La pâte feuilletée supporte assez mal la chaleur. CâEST ÃA OU RIEN. bonjour peut on rattraper une pate dont le beurre a traverse la pâte ou dont on malheureusement jeter? pour moi se nest pa obligé de remettre la pate au frigo avant la cuisson a par kel se repose je trouve que se nest pa important car se nes pa une pat ki gonfle,
Verdict ?
Comme jâavais râtée lâan passée, je pensait que câétait un truc hyper difficile. Commencer par aplatir légèrement le bas et le haut pour ne pas que le beurre sâéchappe et ne plus rouler sur ces bords aplatis. Il faut découper les deux extrémités de votre abaisse pour que le feuilletage puisse se libérer à la cuisson. http://www.mercotte.fr/2008/04/08/la-pate-feuilletee-inversee/. Tout dâabord, merci pour ce magnifique blog (certaines photos font vraiment saliver) et merci pour cette recette. Tout dâabord je tiens à vous adresser un GRAND MERCI car vous avez récemment trouvé la solution à mon problème de macarons détrempés qui avait fini par me hanter! La régularité est importante dans la fabrication de la pâte feuilletée. (est-ce surtout le pourcentage de matière grasse qui importe) All rights reserved. Bonjour, merci pour cette magnifique explication. * Obligatoire, Votre adresse mail (ne sera pas publiée) (en option), Votre blog (sera publié) (en option)
». jâai retenté aujourdâhui Jâai tout bien fait comme vous avez expliqué ; jâen ai réalisé 45. Mais voilà , pour la pâte feuilletée inversée aucun problème ma galette à la frangipane (votre recette) était SUBLIME, mais pour celle à la pâte feuilletée classique bof bof elle sâest très peu développée. Câest long, câest difficile, ce nâest pas pour nous disent elles! Pourriez-vous me dire quelle quantité dois-je mettre si vous le savez bien-sûr. Merci mille fois pour votre aide. une détrempe trop molle ne donne pas un beau feuilletage. oui lâinverse est plus facile et plus rapide, et puis il faut faire avec ce que lâon trouve en farine, je sais ce nâest pas toujours simple.