C’est par exemple pour ça que je fais crocheter par le belvédère de Roche Bernard. Après Saint-Julien-d’Arpaon, on emprunte l’ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en sentier dans un étonnant cadre rocheux. On peut pratiquer la randonnée en montagne à différents niveaux et à tous les âges. Au-delà, il faut s’adapter en respectant cette notion d’estives. Préférez les absorber la veille de la randonnée. La Godivelle – Égliseneuve-d’Entraigues : 12 km, 175m D+. Sur d’autres continents, les saisons sont souvent très différentes. Décathlon propose une gamme d’équipements trekking Forclaz au rapport qualité/prix très intéressant. De là, on peut enchaîner avec la ligne Lozère Est, qui fait un arrêt à Chasseradès. Content que votre expérience sur le Stevenson ait été positive en tout cas ! Pour les débutants, il est recommandé de faire votre première randonnée avec un alpiniste ou un guide de montagne expérimenté. En voilà une bonne idée ! Et mon agenda de reportages/tournages est trop dense pour m’autoriser à me libérer pour accompagner, même gracieusement, les gens ! En théorie. Alors pour que les premières randonnées en montagne ne riment pas avec galère, voilà quelques conseils élémentaires. Un autre lac, plus tard, celui de Montcineyre, plus quelconque, avant de passer Compains. Pas de dénivelé ici, la balade se fera sur du plat. Merci de nous faire partager votre expérience. L’itinéraire complet démarre du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, et s’achève 275 kilomètres plus au sud, dans le Gard, à Alès. Aucun risque de vertige mais de grandes sensations d’espace. Conseilles tu les cartes IGN ? Depuis, il continue le déploiement de son réseau avec l'aide de ses bénévoles et de plusieurs . Fournels – La Chaldette : 11 km, 565m D+, Après avoir dépassé Saint-Juéry, l’itinéraire prend la direction du sud et commence à flirter avec les paysages de l’Aubrac. Trouvé à l'intérieurUne activité tout public, du débutant au confirmé, pour apprécier les paysages mer et montagne. ... Certes, on vous le dira, et tous les randonneurs en route pour le lac de Creno (ou Crena) en feront de même : Soccia est le plus beau ... Je pourrai rien écrire avant au moins mi-novembre. Saint-Nizier-du-Moucherotte – Les Alliers : 13 km, 760m D+. Je pars avec ma fille nous sommes sportives et avons l’habitude de faire de la rando sur une journée. La semaine débute avec une randonnée pour ces seniors. Sachant que nous serons 2 et que l’objectif est de prendre de belles photos aussi , Oui c’est ça. Pourrais-tu m’envoyer par mail la trace GPX stp ? C’est ainsi qu’on progresse et, surtout, qu’on se régale jusqu’à ce que cela frise l’addiction. C’est une proposition faite à un instant T, basée sur mon expérience personnelle du terrain. Mais voilà, vous n’êtes pas sûr d’être à la hauteur. Un atout supplémentaire pour convaincre des personnes hésitantes à tenter à leur tour l’aventure ! Mais parfois il faut rallonger un peu pour rejoindre l’hébergement. 5. Pas de recommandation particulière sinon de bien checker les balises pour ne pas se mélanger les pédales sur place entre les différents GR et GR de Pays ! Faites vous plaisir avant tout. Un très bel itinéraire, né en 2016, qui part de Nasbinals et se termine dans le Gard. Départ de l’agréable petite station de Métabief, patrie des VTTistes et envolée vers le Montrond, d’abord, mais surtout le Mont-d’Or (photo ci-dessous), le toit du Doubs à 1415 mètres d’altitude (voir, en hiver, cet épisode de Carnets de Rando ou, version estivale, le final de cet épisode de Mon GR Préféré). Bravo David, votre site est excellent! Les repères volent en éclats sur ce parcours, pulvérisés par l’espace qui avale le marcheur. Rien ne sert de courir, il faut arriver à point. Référence IGN. Vous enfiler tout votre barda et en avant ! La montagne s'élève en pente forte jusqu'à 608 mètres d'altitude. Sur cette étape, il faut provisoirement abandonner le GR30 – qui s’en va inutilement crocheter vers le lac de La Crégut au prix de beaucoup de kilomètres de goudron – pour lui préférer le GR4 qui remonte plein nord jusqu’au lac Chauvet, bien plus intéressant, en plus d’être un grand classique des lacs auvergnats. Celui de Nelion à 5 188 mètres convient mieux aux débutants, mais nécessite tout de même de faire quelques belles ascensions. Pour plus d'informations sur les itinéraires, cliquez ici. C’est bien ! Par Hannah Rheaume . Le spectacle de l’Auvergne est au rendez-vous, soyez-en assuré ! Pour cette sélection, j’ai choisi un assemblage entre trois itinéraires qui relie Métabief à Lélex. Les montagnes écossaises ou scandinaves sont peut-être moins élevées (le point culminant de la Norvège se situe à 2 469 m), mais en raison de leur position plus au nord, les conditions climatiques y sont comparables à celles des Alpes et des Pyrénées. Bonjour Faites des économies facilement grâce au cashback. 2 jours de stage avec un guide de haute montagne pour gravir un des 4000 les plus faciles des Alpes. Pas moyen d’y planter la tente. 2. Bonne condition physique, comprenant la pratique d'un sport au moins une fois par semaine, pour pouvoir suivre le rythme du stage et des activités proposées. Ne cédez pas aux sirènes des médias qui envoient tout le monde sur le GR20, tout ça pour se casser les dents dessus et devoir abandonner au bout de trois jours faute d’expérience ou de préparation…. Et il n’y aura pas le GR20 dedans et je vous dis pourquoi aussi ! En résumé, sur votre route, un paysage enchanteur, la Cascade du Déroc, des burons isolés, la course des nuages, l’air de l’Aubrac qui fouette le visage et le final sur le magnifique site des Rajas pour une nuit inoubliable sous les étoiles du plateau. Il s’agit souvent de sentiers balisés, les parcours plus aventureux sont exceptionnels. On progresse ainsi, en apesanteur, jusqu’à la dernière cabane sur le parcours, la Cabane de Châtillon. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Mieux vaut rester sur sa faim plutôt que d'avoir été trop ambitieux ! L’Étape avec un É majuscule ! Auriez-vous une destination à me conseiller ? On ne marche pas en montagne comme on se meut en ville ou en plaine. Vous . Je m’en tiens à cinq pour la lisibilité mais rien n’empêche les lecteur/rices de le compléter avec les treks qu’ils/elles jugent utiles de mentionner. Pensez à bien réserver à l’avance les hébergements et à vérifier que le téléphérique est bien ouvert. Chaque randonnée met à votre disposition une météo actualisée . Vous pourrez ensuite progressivement passer à la moyenne montagne pour finalement gagner la haute montagne. (Je parle en particulier pour les étapes et les téléphériques) À l’aller, rendez-vous en gare-TGV de Frasne pour prendre la navette TER qui fait Frasne-Vallorbe en desservant Métabief. Et pour ceux qui chercheraient un entre-deux, certains fabricants proposent des modèles hybrides. Ne brûlez pas les étapes. – offrir une immersion régulière au coeur de la nature : par ce critère j’entends qu’une grande partie de l’itinéraire propose des sections marchées loin de toute activité ou implantation humaine et permet au trekkeur de découvrir des spots nature remarquables. À Cénaret, montez jusqu’à la Vierge pour profiter du spectacle de la vallée, avant de rejoindre Barjac où on dormira au Paradis. Tu peux ainsi visualiser le tracé de ton parcours. Une révélation quand j’y suis passé la première fois. Il est disponible en librairie physique et en ligne ! L’apport nutritionnel est parfait, j’ai juste triché en mangeant les energy balls à la fin du repas :p (trop gourmande). À celles et ceux qui se poseraient la question de « pourquoi tel itinéraire et pas un autre », je réponds que cette sélection n’a rien de définitif. Tu as aimé cet article ? Nous suivons tes périples, merci pour ton article. J’aimerais partir cet été sur votre itinéraire proposé du tour d’Auvergne, mais y aurait-il une possibilité de le faire intégralement (ou presque) en tente ? Surtout en plus avec la contrainte sanitaire. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. », « Au final, je pense que le "tourisme" associé à la randonnée en montagne est inégalé : l'ambiance conviviale et respectueuse avec les autres randonneurs, la convivialité des refuges, le goût délicieux d'une simple tartine au fromage de chèvre de la ferme d'alpage, l'eau fraîche d'une source, le son apaisant des cloches de vache... Dois-je continuer ? Les randonneurs ne rencontreront toutefois pas de parois rocheuses massives. Il y a également le facteur chasse à prendre en compte dans les secteurs hors Parc National – où la chasse est interdite. Basée sur ma propre expérience et consolidée par ma connaissance du terrain et des GR, voici donc une sélection d’itinéraires parfaits pour un premier trek en moyenne montagne et en France, livrée presque clés en main. Choississez votre itinéraire en fonction de vos affinités. 5. J’ai pas cherché partout. Vélo de montagne/Fatbike. Je suis moi-même une débutante, je fais des randonnées accessibles à tous, agréables et amenant souvent à des découvertes étonnantes. Trouvé à l'intérieurÉté comme hiver, les amateurs de nature profitent ici des bienfaits de la montagne et des paysages où les chaumes alternent avec les hêtraies et les sapinières. Dès le printemps, les randonneurs croisent les troupeaux des alpages, ... Un point à ne pas négliger ! La base d’une randonnée réussie : de bonnes chaussures et avoir de l’eau – Les conseils de Pierrick. En second lieu, une fois que l’endurance travaille ; c’est bien pour le souffle mais des muscles qui tiennent la route c’est mieux ! Ci-joint, le lien vers l’article : http://www.carnetsderando.net/de-villages-barrages-vallee-de-dordogne-version-trek/. Pour l’occasion, on excède un tout petit peu le dénivelé requis pour cette sélection mais le jeu en vaut la chandelle. Ski de randonnée, la discipline star des vacances de Noël à la montagne Montagne: 4 bons plans pour bien commencer l'année Ski de fond : nos 10 stations préférées en France Le chemin de Stenvenson me semblait une bonne idee. Comment choisir ses chaussures de randonnée ? La page des GTV – Grandes Traversées du Vercors Toutes vos autres suggestions seraient assurément bienvenues. Plus habitué au kayak de mer en autonomie, il va falloir d’alléger pour le coup. !!! Nuit au gîte communal où les rencontres avec les pèlerins de Compostelle, en route sur le GR65 et la Via Podiensis, ne sont pas rares. La Chapelle-des-Bois – Bois-d’Amont : 11 km, 270m D+. Nous en avons répéré treize, pour faire de vos bambins de véritables petits randonneurs en herbe ! Ces exercices d'entraînement randonnée vous permettront aussi de renforcer le haut de votre corps et simplifieront ainsi à la fois le portage du sac mais aussi l'utilisation de vos bâtons de marche. On va essayer d'aller un peu plus loin avec quelques profils types. Partage, inspiration et bonne humeur au programme. Ressourcez-vous au contact de la nature relaxante et vivifiante de la vallée de Chamonix, en pratiquant plusieurs séances de yoga, et complétez votre bien-être en profitant d'un cadre magique pour pratiquer la randonnée, en toute sérénité, sur les plus beaux sentiers du Mont-Blanc. La partie 100% immersive démarre ici, par l’entrée du marcheur dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, un environnement immense, l’un des plus hauts déserts d’altitude d’Europe, l’équivalent français de l’Altiplano andin ! Du mythe à la réalité, 5 itinéraires incontournables pour découvrir l’Auvergne, La Véroncle : Randonnée à Gorges Déployées, Luberon secret : le site de Buoux revisité, Découvrir le GR® 42 (2ème partie) : de Viviers à Laudun, Découvrir le GR® 42 : en Ardèche, de Saint-Péray à Le Pouzin, Gorges de Colombières : l’incontournable du Caroux, Ravin des Charbonniers : la chevauchée sauvage version Caroux, L’Espinouse : la montagne secrète de l’Hérault, Col des Aiguilles : Succombez à l’une des plus Grandes Classiques du Dévoluy, Dévoluy Inside : le Circuit du Puits des Bans, Chemin de Régordane : 250km sur le GR®700, Chemin Urbain V [Part.2] de Mende aux Cévennes, Chemin Urbain V [Part.1] De l’Aubrac à Mende, GR®670 : dans les pas d’Urbain V en 329 km. Je pose une limite exceptionnelle jusqu’à 25km. Tout commerce et hébergement sur Mende. Derrière les Géonautrices se cachent Enora et Candie, deux passionnées. Dans ce cas-là, les raquettes sont votre premier allié pour facilement progresser dans la neige. Veillez à avoir une bonne impression lorsque vous faites vos choix et ne soyez pas trop ambitieux. La magnifique Ligne des Cévennes – celle qui circule entre Nîmes et Clermont-Ferrand – dessert la Bastide-Puylaurent, en Lozère. La liste complète pour une rando Montagne sur plusieurs jours avec nuit sous tente. Les amplitudes météo entre les Cévennes et la basse vallée du Gardon de Saint-Martin peuvent être importantes. 3. Au loin se devine la butte du Brion. De la nature à l’état pur, comme on aime. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Clientèle : Adultes et enfants accompagnés, débutants, intermédiaires et avancés. Sommets faciles pour débutants. L’étape au plus fort dénivelé, qui permet de rallier le sommet du Moucherotte et de découvrir le paysage assez incroyable de la barrière Est du Vercors avec cette ligne de falaises qui se déploie vers le sud. Trouvé à l'intérieur – Page 41et dégustation et sont un bon moyen de découvrir le territoire du Géoparc accompagné par des professionnels. ... Et pour des excusions en montagne ou pratiquer l'alpinisme, que l'on soit débutant ou chevronné, on se tournera vers les ... L'été y est très court. Bonjour ! Corrençon-en-Vercors – Cabane de la Jasse du Play : 17 km, 660m D+. Cela nécessitera un peu de recherche et d’aménagement de son parcours. Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, mais vous n’avez pas encore le matériel de qualité adéquat ? Toutefois, même si faire des étapes dans des hébergements semble plus judicieux (gites, refuges ou camping), j’aurai bien aimé que l’on fasse une ou deux étapes en bivouac pour donner un vrai gout d’aventure a notre petit périple. – J1 / Lac Pavin – Chareire (environ 20km) : vous montez par le PR jaune qui part à droite du Lac Pavin quand vous êtes devant le lac. Ce serait notre 1er trek en famille avec notre fille de 3 ans,et on cherche un itinéraire proposant beaucoup d’hébergements (c’est ok si c’est rustique )pour pouvoir faire 2-3h de marche par jour. Pour cuisiner, nous étions équipés d’un simple réchaud, idéal pour la cuisson et se préparer une petite boisson chaude ! Mon conseil : si tu penses avoir perdu les balises à un moment, quel que soit le trek, ne t’entête pas à continuer. Et après c’est trois semaines de montagne version Rain Man qui m’attendent. C’est un itinéraire assez complet qui permet bien d’appréhender l’identité du Jura. Trouvé à l'intérieurleurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent la région sur le bout des doigts. ... de la montagne, propose des séjours de randonnée pédestre, à raquettes ou à skis de montagne et des treks à l'étranger. Avec ses estives immenses et sa faible densité d’habitation, l’Auvergne et le secteur du Sancy semblent être les candidats idéals au bivouac. D’abord sur l’hébergement. Tu pourras recalculer la durée de tes étapes grâce aux indications données par le topo. Est ce que ce parcours est adapté à notre envie ? 3. Parfois, de simples petits arrangements sur vos chaussures de marche habituelles peuvent vous permettre de profiter de belles randos dans la neige, y compris avec des raquettes. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Après des mois à demi-régime, la Retraite sportive mauriacoise reprend le rythme, dès cette semaine, des activités. Pour de nombreuses personnes, l'objectif est de grimper au moins une fois un 4000. Les Cévennes sont splendides à cette époque. Elle pensait au GR20 et souhaitait connaître mon avis sur ce choix. A l’époque je ne connaissais pas encore l’application maps.me mais je pense que si nous refaisions le parcours aujourd’hui nous utiliserions surement cette application en complément ! Trek, randonnée en Rhône-Alpes (France). On peut aussi simplement boucler, sans l’ascension, avec nuit au refuge. Trouvé à l'intérieur – Page 46Préparer son voyage Sports et activités Montagnes enneigées, plages battues par les vagues, récifs coralliens, ... Le meilleur des activités de plein air Randonnée et trekking Randonnée Il existe des possibilités de randonnée et Sentier ... Prenez donc tout votre temps pour planifier votre randonnée ! J’ai trop la flemme de sortir le topo à chaque intersection en fait D’une manière globale, le balisage sur le terrain est bon et bien fait. Pire, vous risquez de vous blesser car votre corps n’est pas habitué à une intensité aussi forte.Il vaut mieux partir tranquillement, trouver votre rythme et vous y tenir. Il est aussi faisable – et même recommandé – de rallier Mende en train et de prendre ensuite un bus pour Saint-Chély-d’Apcher. Une fois sur place, nous avons également acheté une carte du massif très détaillée. Stevenson est un bon consensus. On a pensé à vous : voici des sentiers de randonnée dans les plus beaux coins de France, du Cotentin à La Réunion en passant par le Mont-Blanc et la Corse. Je ne disposais pas non plus, pour ce trek, de contenu photo perso suffisant – que je privilégie majoritairement – pour l’illustrer : normal, je n’avais fait à l’époque des images que sur l’étape 2. Comme vous le citez, l’Aubrac est également très bien. J’ai beau décortiquer les cartes IGN, impossible de construire des étapes de 2/3h entre hébergements. Vaut mieux en avoir plus que pas assez. Trouvé à l'intérieurMais c'est surtout en randonnée que vous apprécierez la beauté des paysage de la Montagne ardéchoise et c'est pour tout le monde que vous soyez débutant ou confirmé. Le plus : possibilité de randonner avec des chariots bâchés à ... VTT spécial débutant & multisports - Happy Summer . Sur l’Urbain V aussi. Majoritairement – et à l’exception de quelques belvédères un peu aériens, quoique toujours très bien protégés – le tracé des itinérances jurassiennes pourrait satisfaire vos envies d’espace sans crainte de vertige(s). Pour affronter des circuits difficiles avec beaucoup de dénivelés, il vous faut de bonnes chaussures. C’est maintenant les balises du GR670, alias Urbain V, qu’il faut suivre. ), c’est son volet humain et historique: un petit village perché par-ci, une ruine médiévale par-là, et hop, 10 km de marche et on a changé de décor! Toujours à la recherche de ce qui me fera me sentir vivante et sortir de ma zone de confort. Trouvez le matériel qu’il vous faut chez l’un de nos partenaires d’équipement outdoor. Pas la plus intéressante cependant…. Très facile à prendre en main, le Movement Race Pro 77 est idéal pour se lancer dans le ski de rando pour les sportifs à la recherche de D+ et de belles balades en montagne. Le GR20, France. Le jour même, l’idéal est de consommer des aliments énergétiques, vitaminés, protéinés et avec des sucres naturels. Suivre le GR30 en direction de la Cascade de la Barthe puis traverser tout le beau vallon de Neuffonds. Veillez à emporter une moustiquaire et une bonne lotion répulsive contenant du Deet. Cabane de Châtillon – Châtillon-en-Diois : 11 km. Tu sais, en général, pour ma part je marche sans topo. On rejoint le parvis de la cathédrale de Mende qui impose sa présence colossale au reste de la ville. De ton budget aussi bien sûr. Et pour que vous soyez complètement paré pour le jour J, nous avons invité 4 autres randonneurs de différents niveaux à se joindre à nous pour partager leur expérience et leurs meilleurs conseils pour que vous puissiez à votre tour avoir la chance de profiter de magnifiques randonnées !! Ainsi, ne passez pas immédiatement de la basse à la haute montagne, mais montez progressivement en altitude au cours de chaque randonnée en montagne. 2. Faites-vous deux ou trois itinérances sans autonomie ou en autonomie partielle (l’itinéraire proposé  plus bas dans le Vercors permet ce genre de chose) avant de songer à aller plus loin. Mouthe dans son val. Oh… Bof, bof… C’est pas une priorité ». Alors en 3 jours, en aménageant ma proposition initiale, ça pourrait donner quelque chose comme ça : – Vous laissez votre véhicule au parking du Lac Pavin plutôt qu’à Besse. Quels muscles travaillent durant une randonnée ? mon prochain projet . J’espère que tu trouveras le trek de tes rêves et que cela inaugurera une longue série de belles aventures , Bonjour [TOPIC FERMÉ], Premiers Pas en Randonnée dans le Dévoluy : 5 itinéraires à Faire Absolument, GR® de Pays Tour des Baronnies Provençales : le Petit Trek qui deviendra Grand, 10 Idées de Randonnées en France pour se déconfiner la tête et les pieds, Dolomites : les 5 spots à explorer absolument pour sa première visite, GR65 : Compostelle en Aveyron, d’Aubrac à Conques, http://www.carnetsderando.net/de-villages-barrages-vallee-de-dordogne-version-trek/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Chaîne des Côtes : les Pépites du Plateau de Manivert, Trésors des Calanques : le Cirque des Pételins & le Vallon de la Fenêtre, La Quille : sur les traces du bastion déchu des Seigneurs du Puy, Vallon des Seignors et de Saint-Clair : les oubliés de la Sainte Baume, Sainte-Victoire : les Oliviers de Roques Hautes, Chasseurs de Sommets : le Pic de Bertagne, Cousson : Pèlerinage au sommet de la Montagne des Dignois, La Chapelle Saint-Pons, en boucle par le Pas de Sumiou, Trouver chaussure à son pied : les clés du succès, GR20 : Le Grand Méchant GR ? Le gîte d’étape des Hauts-Plateaux est après la sortie de la bourgade. La Rando. Avoir du bon matériel pour randonner en montagne, de bonnes chaussures, un bon sac à dos, des vêtements qui vous conviennent, etc. De là, correspondance pour Chasseradès. Mais également que ce sont de bonnes adresses pour des randonneurs. Vous le quittez par la droite environ 400m après pour monter au-dessus du lac et croiser le GR4A (au point coté 1303 sur l’IGN) Vous le suivez jusqu’à la Baraque de Vassivière (coin pique-nique). Merci si vous avez le temps de me répondre. Il faut donc bien vérifier tous ces points, être bien équipés (tente/couchage/vêtements) en cas d’autonomie et checker la tendance météo pour éviter qu’une expérience fabuleuse se transforme en grosse galère ! . Il serait dommage de vous dégoûter de la randonnée dès vos débuts simplement parce que vous avez voulu aller trop vite.Et pas grave si votre ami avec qui vous marchez est loin devant, s’il est sympa, il vous attendra de temps en temps. Retour d'expérience de Pauline sur ses débuts en randonnée en montagne et ses conseils pour que ça se passe bien. Blogueuse et photographe passionnée la nuit. Du débutant à l . Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. J’y avais croisé Amandine et Florian (Guinot). La ligne en question peut également se prendre depuis Saint-Jean-du-Gard pour les plus pressé(e)s !